COUPS DE CŒUR
Tout bon pour l’OL et Laurent Blanc. Profitant de l’apathie du Paris-SG (voir par ailleurs), les Gones l’ont emporté au Parc des Princes (0-1) dimanche soir, en clôture de la 29e journée de Ligue 1. Cela permet à Lyon de remonter à la neuvième place au classement de L1, mais surtout de préparer de la meilleure des manières sa demi-finale de Coupe de France à Nantes mercredi. D’autant que coach Blanc, de retour au Parc pour la première fois depuis son éviction en 2016, a eu tout le loisir de pianoter sur son banc en fin de rencontre, histoire de gérer les temps de jeu. Parfait, en oubliant la sortie prématurée d’Amin Sarr en début de rencontre. Sera-t-il remis pour Nantes ?
Malgré le froid pinçant et un match qui n’a pas atteint des sommets, il y avait le feu dans le virage Auteuil. La K-Soce Team fêtait ses 15 ans et a multiplié les tifos avant et pendant la partie. Les fumigènes aussi. Du plus bel effet si vous nous demandez notre avis, mais la Commission de discipline verra sans doute les choses différemment… Après la visite de Kylian Mbappé, la «KST» a en tout cas fait les choses en grand pour animer la tribune. De la belle ouvrage. Fidèles à leur ligne de conduite du moment, les Ultras parisiens ont continué à chanter pendant tout le match. Il y avait pourtant toutes les raisons de siffler pour cette deuxième défaite de suite sur la pelouse du Parc des Princes…
COUP DE GRIFFE
Certes, les Parisiens ont bien entamé la rencontre. Cela n’a pas duré. Surtout, on n’a senti aucun vent de révolte après le but lyonnais du début de la seconde période. Rien. La messe aurait d’ailleurs été dite bien avant le coup de sifflet final si Gigio Donnarumma n’avait pas repoussé les tentatives de Bradley Barcola et Moussa Dembélé. Léger, très léger… On savait que la fin de saison serait longue après l’élimination dès les 8es de finale de Ligue des champions. Elle pourrait tourner au fiasco si les Rouge et Bleu ne se réveillent pas. Battus pour la huitième fois en 2023, dont quatre revers en championnat de France, les joueurs de Christophe Galtier n’ont plus que six points d’avance sur leur nouveau dauphin lensois au classement de Ligue 1. Devinez qui viendra au Parc dans deux semaines ? Le RC Lens…
Certes, il n’est pas le seul coupable après cette nouvelle contre-performance parisienne. Mais Leo Messi n’était pas dans un grand soir, un doux euphémisme. Sifflé avant le coup d’envoi de la rencontre, le champion du monde de 35 ans a erré comme une âme en peine sur la pelouse du Parc des Princes. Que de déchet technique… Le genre de match qui donnera certainement envie aux habitués du Parc de renvoyer la Pulga à Barcelone, où on l’attend.
À lire aussiPSG : encore quelques sifflets pour Messi (vidéo)
Difficile de suivre… Nous sommes en toute fin de première période quand Nuno Mendes centre en direction de Kylian Mbappé, près du but d’Anthony Lopes. Le ballon n’est toutefois jamais arrivé jusqu’au crack de Bondy. Pourquoi ? Il a été stoppé par la main du défenseur lyonnais Dejan Lovren. François Letexier a pris le temps d’attendre les observations de la VAR… Rien ! Pas de penalty. La main du Croate était pourtant décollée de son corps, même si l’intéressé n’a visiblement pas fait exprès. D’autant que Mendes était à moins de deux mètres de lui. C’est sans doute cette proximité qui a invité ces messieurs dames dans le camion à ne pas demander à l’arbitre de siffler ou au moins de venir voir les images. On serait curieux d’entendre leurs explications en tout cas…