En tournée pour son troisième disque Théorème, Bilal Hassani prévoit un concert, mercredi 5 avril, dans l’enceinte de l’église désacralisée Saint-Pierre-aux-Nonnains, à Metz. Mais certains ne l’entendent pas de cette oreille.
«Une profanation» fulmine Lorraine catholique, rapporte Le républicain Lorrain. Le collectif, via un message largement relayé sur les réseaux sociaux, appelle les «chrétiens fidèles» à venir prier devant la salle de concert, mercredi soir, quinze minutes avant le spectacle.
À lire aussiMenacé de mort, lynché sur les réseaux, insulté… Bilal Hassani raconte l’enfer de la célébrité
Sur Instagram, un jeune militant d’Aurora Lorraine, un groupe qui se présente comme une «jeunesse enracinée au cœur d’un combat civilisationnel, culturel et social souhaitant mettre toute son énergie à la défense de la civilisation européenne», entend s’opposer aussi à ce spectacle.
«Nous vous alertons aujourd’hui sur la venue du chanteur drag-queen Bilal Hassani», déclare ce militant. Avant d’estimer que l’artiste «égérie d’un monde moderne nihiliste matérialiste» n’a pas sa place en un lieu «symbole d’un patrimoine ayant traversé les époques».
Construite IVe siècle, Saint-Pierre-aux-Nonnains est l’un des plus anciens monuments de Metz. Désacralisée depuis 1556, l’église devenue un lieu culturel géré par la Cité Musicale, accueille aussi bien des concerts acoustiques (chant grégorien, ensembles baroques…) que des spectacles vivants.
Françoise Grolet, élue RN de Metz y est également allée de son commentaire, relaient nos confrères d’Actu Lorraine : «Saint-Pierre- aux-Nonnains, un des plus vieux édifices religieux de France, maintenant destiné aux concerts acoustiques, doit-il subir cet outrage? Le 5 avril, en pleine semaine sainte avant Pâques», a-t-elle posté sur son compte Facebook.
Interrogé toujours par Lorraine actu, Patrick Thil, adjoint à la culture et aux cultes à Metz a exprimé sa profonde indignation. «Je suis très fâché contre ces réactions qui instrumentalisent la religion. Je suis en colère contre l’inculture et effondré face à leur mépris vis-à-vis d’autres hommes. Ça n’a pas de sens, la religion n’est pas concernée», a-t-il déclaré. «Tout le monde a le droit de son orientation sexuelle. Le Christ n’a jamais appelé au mépris de certains», poursuit-il.
L’élu rappelle que Bilal Hassani, candidat de la France à «l’Eurovision» en 2019 avec le titre Roi, au look androgyne parfaitement assumé, fait régulièrement l’objet de violentes critiques. Devenue une figure emblématique de la communauté LGBT, il a remporté, toujours en 2019, le prix de la personnalité LGBTI de l’année remis lors de la cérémonie des Out d’or qui célèbre la visibilité des personnes LGBTI dans la sphère publique. Sa chaîne YouTube enregistre plus d’un million d’abonnés.
À lire aussiOut d’or 2019 : Bilal Hassani élu personnalité LGBTI de l’année
Quoi qu’il en soit, sur les réseaux sociaux la CNT (confédération nationale du travail) de Moselle distille un tout autre message: «Ne laissons pas les racistes et les LGBTphobes dicter leurs lois». La confédération donne également rendez-vous, mercredi à 19 heures, pour soutenir le chanteur.