HAUTS

Quel retour en Equipe de France ! Après une absence liée à des frictions avec Corinne Diacre, Eugénie Le Sommer a réalisé un retour sous le maillot des Bleues tout simplement remarquable en inscrivant son 87e et 88e buts pour sa 176e sélection en Bleues. Deux réalisations fondamentales marquées (56e, 58e) en seulement 3 minutes, ce qui a permis à la France de prendre l’avantage. Mais le réveil français et de Le Sommer peut s’expliquer par une entrée en jeu de Delphine Cascarino magistrale. Cette dernière a fluidifié le collectif français en marquant deux buts et en délivrant une passe décisive. Voilà de quoi lancer parfaitement les débuts de Hervé Renard.

Malgré la défaite, la Colombie a montré de belles choses sur la pelouse et c’est en grande partie grâce à la numéro 10, Catalina Usme qui est impliquée sur les deux buts de son équipe. Sur le premier, elle tire parfaitement le coup franc pour trouver sa coéquipière Daniela Arias (37e, 0-1). Et sur la seconde réalisation, Usme place tout simplement une formidable lucarne excentrée sur un nouveau coup franc (50e, 0-2). De manière générale, elle a joué très juste pour apporter du danger en attaque, notamment dans la profondeur pour trouver Ramirez.

À lire aussiFrance-Colombie : pour la première de Hervé Renard, les Bleues se font peur mais repartent avec la victoire

FLOPS

Si l’attaque n’a pas démérité, la défense colombienne a bien eu du mal à suivre les débordements de Selma Bacha ou les incursions dans la surface de Delphine Cascarano. Plus d’une fois, les latérales ont semblé défendre très loin des joueuses françaises, reculant sans mettre de pression et laissant ainsi beaucoup trop d’espaces aux Françaises pour tirer ou trouver les profondeurs. Voilà aussi ce qui explique le nombre de frappes détournées sans être repoussées. Trois buts sur cinq viennent d’un ballon mal dégagé de la Colombie.

Difficile de réellement lui en vouloir aujourd’hui mais la France encaisse deux buts sur coups de pied arrêtés et dans ces deux situations, la gardienne de la Juventus est mal placée sur sa ligne. Pire encore, elle n’a pas réussi à bien placer ses défenseuses pour éviter le danger aérien. Malgré quelques arrêts, Peyraud-Magnin a semblé moins rassurante qu’à son habitude. Une bonne base de travail pour Hervé Renard qui a déjà annoncé après la rencontre qu’il allait faire travailler ses joueuses sur la défense aérienne sur corner, coup franc et centre.