Lady Gaga conseillera bientôt la Maison Blanche et plusieurs institutions culturelles fédérales, aux côtés d’un faisceau d’autres vedettes américaines. Washington a annoncé jeudi la nomination de la chanteuse comme coprésidente du Comité pour les arts et les sciences humaines, une commission consultative démantelée en 2017, au début du mandat de Donald Trump.
Il ne s’agit pas de la première action de soutien politique de Lady Gaga à l’actuel locataire de la Maison Blanche. Soutien déclaré du président démocrate, la musicienne aux 170 millions d’albums écoulés s’est affichée à plusieurs reprises aux côtés de Joe Biden, notamment dans le cadre la campagne de prévention «It’s On Us». Lancée sous la présidence de Barack Obama, l’initiative s’est consacrée à lutter contre les agressions sexistes et sexuelles sur les campus américains. La diva a également été invitée à la cérémonie d’investiture de Joe Biden, en janvier 2021, et a interprété pour l’occasion l’hymne américain.
À lire aussiÉtats-Unis : la Cour suprême américaine maintient temporairement l’accès complet à la pilule abortive
Parmi les vingt-quatre membres du comité figurent également George Clooney, Jennifer Garner, le musicien Jon Batiste, le guitariste des Eagles Joe Walsh, la co-créatrice de la série Friends Marta Kauffman ou encore Troy Kotsur, l’acteur sourd récompensé l’an passé de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans Coda . Ces différentes personnalités ont été retenues, car elles représentent «des artistes, des chercheurs et des philanthropes éminents qui ont fait preuve d’un engagement sérieux en faveur des arts et des sciences humaines», selon les mots de la présidence américaine.
À lire aussiLà où Christophe voulait mettre tous ses mots bleus
Le poste de second coprésident de ce comité en voie de reconstitution a été attribué au producteur Bruce Cohen, qui a notamment travaillé sur l’American Beauty de Sam Mendes, le Big Fish de Tim Burton ou encore le biopic politique Milk, de Gus Van Sant. La Première Dame, Jill Biden, siégera également, selon la tradition, comme présidente d’honneur du groupe. La liste complète des membres du comité est disponible sur le site de la Maison Blanche (lien en anglais).
La renaissance du Comité pour les arts et les sciences humaines s’est concrétisée par un décret présidentiel signé en septembre par Joe Biden. Les arts et les sciences humaines «sont l’âme de l’Amérique et reflètent notre expérience multiculturelle et démocratique», indiquait le décret, qui évoque la puissance de ces champs d’activité pour «stimuler la créativité et l’innovation» et «nous obliger à confronter notre histoire et imaginer notre avenir».