Avec un nouveau titre samedi, le Suisse Noé Ponti a complété un triplé doré en papillon aux Championnats d’Europe de natation en petit bassin d’Otopeni (Roumanie).

Ponti a remporté la finale du 50 m papillon en 21 sec 79, frôlant le record du monde détenu par le Brésilien Nicholas Santos et le Hongrois Szebasztian Szabo (21 sec 75). Le Suisse de 22 ans s’était déjà imposé sur 100 m mercredi, en signant un nouveau record d’Europe, et 200 m vendredi.

«Bon, je rate le record du monde pour très peu… (Mais) c’est incroyable! Je crois que je suis le premier à gagner les trois épreuves en papillon dans un même championnat», a réagi Ponti.

«Aujourd’hui je n’étais pas du tout stressé, contrairement à vendredi. C’est le 50 m, il n’y a rien à perdre, j’y suis juste allé à fond. J’ai réussi un bon virage, c’était ça la clé», a-t-il poursuivi. Le Suisse a connu une soirée mouvementée puisqu’à peine sorti du bassin, il a immédiatement replongé pour disputer les demi-finales du 100 m quatre nages.

Huitième temps ex aequo, il a donc dû passer par un barrage en fin de session, qu’il a remporté, réussissant donc à se qualifier pour la finale. La cinquième et avant-dernière journée de compétition a également été l’occasion de voir le Roumain David Popovici en action. Le héros local disputait la finale du 200 m nage libre, mais le soutien du public n’a pas suffi au Roumain, qui a terminé au pied du podium. C’est le Britannique Matthew Richards, champion du monde en titre de cette même distance en grand bassin, qui a été sacré (1:41.01). Popovici sera de retour dimanche pour la finale du 100 m nage libre.