Sa vie tragique a inspiré, Intouchables (2011), l’un des grands succès cinématographiques français. Le chef d’entreprise Philippe Pozzo di Borgo est mort le 2 juin, à l’âge de 72 ans. Le septième art se souviendra que c’est l’acteur François Cluzet qui, dans une composition magistrale, lui prêta ses traits sur grand écran.
Les réalisateurs de cette tragicomédie Éric Toledano et Olivier Nakache, qui couronna Omar Sy du César du meilleur acteur, ont aussitôt fait part de leur émotion sur Twitter: «Nous venons d’apprendre avec une immense tristesse la disparition de notre ami Philippe Pozzo di Borgo. En acceptant que l’on adapte son histoire dans Intouchables il a changé notre vie et la vie de nombreuses personnes vulnérables et fragiles».
À lire aussiL’appel du héros d’Intouchables contre l’euthanasie: «Soulager mais pas tuer»
Philippe Pozzo di Borgo avait raconté son terrible destin dans un livre biographique intitulé Le Second Souffle. C’est sa résilience, son fantastique appétit de vivre après son accident de parapente qui poussa les cinéastes Éric Toledano et Olivier Nakache à écrire un scénario narrant la relation unique qui se noua entre Philippe Pozzo di Borgo et son auxiliaire Abdel Yasmin Sellou, immortalisé dans Intouchables par Omar Sy.
Intouchables fit un triomphe à sa sortie en 2011 en attirant dans les salles obscures plus de 19 millions de personnes. Le film devint à l’époque le plus grand succès du cinéma français reléguant la mythique Grande Vadrouille de Gérard Oury à la deuxième place. Depuis ce record a été battu par Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon.
Amoureux de la vie malgré les souffrances avec lesquelles il devait vivre depuis son accident en 1993, Philippe Pozzo di Borgo était devenu le parrain de l’association Soulager mais pas tuer, qui milite notamment contre l’euthanasie. En 2016, il acceptera aussi le parrainage de UP for Hummanness dédiée à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Intouchables en 2011, film d’Éric Toledano et Olivier Nakache inspiré de la vie de Philippe Pozzo di Borgo, avec François Cluzet, Omar Sy…