Les pluies diluviennes du mois de novembre ont causé de nombreux dégâts dans le Pas-de-Calais, notamment chez 600 agriculteurs. Si le gouvernement a promis une aide de 80 millions d’euros, un syndicat craint une répartition qui ferait baisser le montant de cette aide. «Le ministre de l’Agriculture s’était engagé sur une enveloppe de 80 millions d’euros, mais il faut aussi la partager avec la Bretagne qui a subi des dégâts à cause de la tempête», explique à BFMTV Antoine Peenaert, président de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) de Calais.

Une enveloppe de 40 millions d’euros serait alors insuffisante pour les exploitants du Pas-de-Calais, relève le représentant : «On essaie de chiffrer tous les dégâts. C’est compliqué avec l’élevage, mais on estime pour l’instant à 50 millions d’euros les pertes agricoles.» Pour certains producteurs, les dégâts représentent plusieurs milliers d’euros et mettent en péril leur exploitation.

C’est le cas de cette productrice de lait, Clémence Delamaere, interrogée par BFMTV, qui déplore une partie de la nourriture de ses 450 bovins noyée sous les eaux. Ses animaux ont également subi des soucis de santé qui ont entraîné une réduction de la production : «Il y a eu des infections de mammite qui ont occasionné des frais d’antibiotiques ainsi que la perte de lait qu’on doit jeter dans ces cas-là.» Comme elle, ils sont des dizaines de producteurs à attendre le versement des indemnités pour remettre en marche leurs exploitations. Faute de quoi, certains devront mettre la clé sous la porte et abandonner leur activité.