Dans l’urgence, des dizaines de milliers de consommateurs américains ont dû revoir leurs idées de cadeaux. Le géant californien Apple, dont les montres connectées s’arrachent généralement pendant la période de Noël, a suspendu dimanche 24 décembre les ventes de ses deux dernières Apple Watch (Series 9 et Ultra 2) aux États-Unis.

La décision tombe au plus mal pour la marque à la pomme, mais elle apparaît nécessaire. Depuis plusieurs années, le groupe américain est empêtré dans un conflit de propriété intellectuelle avec une autre société américaine de biotech, Masimo, autour de la technologie d’oxymètre (mesure de l’oxygène dans le sang) intégré à ses Apple Watch depuis 2020.

En octobre, après plusieurs décisions de justice déjà défavorables à Apple, une ordonnance de la United States International Trade Commission (ITC) est venue renforcer la menace pesant sur Apple, imposant une interdiction d’importation et de ventes sur le sol américain de l’Apple Watch, produite en Asie.

À lire aussiApple va mieux protéger les iPhone pour lutter contre les vols

Une fois adoptée, cette décision a été renvoyée devant l’administration Biden pour examen. La Maison-Blanche disposait de 60 jours pour mettre son veto à la décision, ou au contraire le confirmer. Alors que le délai expire ce lundi 25 décembre, Apple a décidé de suspendre ses ventes de façon «préventive» et se conformer ainsi à la décision de la ITC. Les ventes sont suspendues sur le site d’Apple aux États-Unis depuis le 21 décembre. Les ventes en magasin Apple sont, elles, suspendues depuis le 24 décembre.

Seuls les deux modèles les plus récents sont concernés. L’Apple Watch SE, qui n’est pas équipée par l’oxymètre, reste par exemple disponible à la vente. Les modèles en stock chez les autres revendeurs de l’Apple Watch ne sont également pas concernés, selon le site 9to5Mac. En revanche, les importations d’Apple Watch étant bloquées à compter de ce 25 décembre aux États-Unis, le réapprovisionnement des détaillants en Apple Watch pourrait être impacté, explique ce site.

À lire aussiApple va rendre sa messagerie compatible avec Android en 2024

Si Apple ne révèle pas les revenus générés par l’Apple Watch, sa division «wearables» a affiché un chiffre d’affaires de 13,48 milliards de dollars au cours du premier trimestre 2023, qui recoupe la période de fêtes. C’est un pan relativement important du groupe de Cupertino. «Apple n’est pas du tout d’accord avec l’ordonnance et poursuit une série d’options juridiques et techniques pour s’assurer que l’Apple Watch est disponible pour les clients», soutient le groupe dans une déclaration à 9to5Mac.

Au début des années 2010, Apple aurait noué des relations étroites avec la société Masimo en vue d’une collaboration autour de cette technologie d’oxymètre. Masimo soutient que le groupe de Tim Cooks se serait servi de cette collaboration pour obtenir des informations critiques sur la technologie, et aurait d’ailleurs embauché des employés de Masimo quelque temps avant le lancement de l’Apple Watch. La plainte déposée devant la ITC mentionnait ainsi la violation d’une centaine de brevets, ce que conteste vivement Apple.