L’attaquant malien a été dans tous les bons coups des Aigles contre l’Afrique du Sud. Comme toute son équipe il a subi la pression des Bafana Bafana lors de cette première période. Comprenant que sa défense avait besoin de lui pour tenir, il n’a pas hésité à redescendre faire les efforts pour aider son bloc. En deuxième mi-temps, bien plus à l’aise techniquement il a fait mal à la défense sud-africaine. Il est à l’origine des deux buts maliens de cette partie. C’est lui qui a obtenu la faute du coup franc, finalement poussé au fond par Hamari Traoré (1-0, 59e). Puis il est enfin récompensé de sa bonne prestation avec son but inscrit peu de temps après (2-0, 65e). Suite à un bel effort collectif pour récupérer le ballon, il se retrouve seul face au gardien et trompe ce dernier d’un bel extérieur du pied. Match complet pour l’attaquant des Aigles, artisan majeur du succès des siens face à l’Afrique du Sud.

Djigui Diarra a été impérial sur sa ligne. Beaucoup sollicité en première mi-temps, le portier malien a toujours repoussé les tentatives sud-africaines. Que ce soit d’abord sur les corners, où il est parfaitement sorti pour rassurer sa défense dans des moments compliqués, où lors de plusieurs situations d’un contre un, le gardien des Aigles n’a jamais perdu ses duels. C’est grâce à lui que les Maliens ont pu rentrer aux vestiaires à égalité (0-0) avec l’Afrique du Sud. En seconde période, face à une équipe sud-africaine amorphe, il a tout de même répondu présent sur les quelques situations où il a eu à intervenir, un match parfait du début à la fin.

flops

Percy Tau a loupé beaucoup trop d’occasions. Alors qu’il était l’homme en forme des Bafana Bafana sur le début de rencontre, il a loupé un penalty qui a fait très mal aux siens. Beaucoup trop en arrière au moment de sa frappe, son ballon s’envole dans le ciel de Korhogo et termine dans les tribunes. Même s’il a continué de se montrer offensif par la suite, ses tentatives n’ont jamais réellement inquiété Djigui Diarra, comme sur sa tête à bout portant qu’il ne cadre pas (42e). En seconde période, il a disparu comme le reste de l’attaque sud-africaine, étouffé par une défense malienne qui a réussi à le maîtriser sur toute la fin de la rencontre.

Mise en difficulté par les rares occasions maliennes en première mi-temps, la défense sud-africaine a résisté tant bien que mal pendant ces 45 premières minutes. Prise de vitesse et trop souvent en difficulté dans les duels, on pouvait tout de même voir les failles de celle-ci malgré la domination des Bafana Bafana dans ce premier acte. Mais après la pause, face à des Aigles du Mali dominateurs, elle a sombré. À l’image du premier but encaissé où personne ne suit Hamari Traoré qui se retrouve seul devant le but vide pour pousser le ballon derrière la ligne. Puis après une nouvelle perte de balle, les Sud-africains n’ont pas réussi à contenir la projection malienne qui a mené au second but des Aigles. Avec une attaque impuissante et une défense qui a pris l’eau de tous les côtés, les Sud-Africains se sont donc logiquement inclinés face au Mali (2-0).