Fabien Galthié a dévoilé ce mercredi son groupe de 34 joueurs pour préparer le prochain Tournoi des six nations, qui débutera le vendredi 2 février par un explosif France-Irlande au stade Vélodrome de Marseille. Si l’on retrouve six petits novices dans cette liste, l’une des principales interrogations concernait le nom du capitaine des Bleus.

En l’absence d’Antoine Dupont qui fait l’impasse sur ce Six Nations pour se consacrer à la préparation des JO de Paris avec l’équipe de France à 7, c’est le troisième-ligne centre de La Rochelle, Grégory Alldritt, qui a hérité du brassard. Le numéro 8 des Maritimes a été préféré à Charles Ollivon, alors que ce dernier avait été le premier capitaine des Bleus lors de la nomination de Fabien Galthié après le Mondial nippon en 2019. Après la blessure à la mâchoire de Dupont lors du dernier Mondial, le flanker toulonnais avait été désigné capitaine lors du large succès face à l’Italie (60-7).

Mais le sélectionneur tricolore a changé son fusil d’épaule et le choix d’Alldritt présente deux avantages : il est totalement bilingue (son père est écossais), ce qui facilite la communication avec les arbitres anglo-saxons et, par ailleurs, il est plus jeune qu’Ollivon (26 ans contre 31), ce qui est un plus pour l’avenir, dans la perspective de la prochaine Coupe du monde en 2027 en Australie. D’autant que Fabien Galthié a évoqué l’idée de laisser certains internationaux (sûrement les trentenaires) au repos pendant une saison internationale avant le Mondial australien, afin qu’ils puissent se régénérer physiquement et mentalement. Ce qu’a déjà fait Alldritt après la dernière Coupe du monde.

L’été dernier, à l’occasion du match de préparation remporté contre les Fidji à Nantes (34-17), le numéro 8 et capitaine des Maritimes avait déjà hérité du brassard de capitaine. «Je ressens beaucoup de fierté, avait-il confié. C’est un honneur d’être capitaine du XV de France. C’est une étiquette qui ne change pas la personne que je suis. Je suis resté le même toute la semaine et je resterai le même encore demain.»

Début janvier, il avait été interrogé par nos confrères de RMC Sport sur la possibilité de prendre le brassard du XV de France. Il avait expliqué : «Je ne me prends pas la tête avec ça. Je suis concentré sur le fait retrouver mon meilleur niveau. Bien sûr, c’est magnifique d’être capitaine de l’équipe de France mais c’est optionnel. On a un sacré groupe de leaders. Qui que ce soit parmi ce groupe, ça tiendrait la route.»