Sans surprise, Toulon s’est lourdement incliné sur le terrain de Glasgow (29-5) et est officiellement éliminé de toutes compétitions européennes après cette défaite à 0 point. Malgré une équipe totalement remaniée, le RCT avait pourtant réussi son entame de match en progressant ballon en main et en tentant d’aller chercher les extérieurs avec un Tuicuvu et un Villière remuants sur le premier quart d’heure. Mais sans de nombreux cadres (White, Biggar, Waisea ou encore Jaminet étaient au repos), le RCT a manqué d’expérience pour se montrer réaliste et a plié dès la première accélération écossaise. Si le premier essai de Mc Kay (14’) fut refusé pour un écran au centre du terrain, ce n’était qu’un avertissement pour l’essai de Rowe quelques minutes plus tard (21’).Profitant de la fixation offerte par les avants écossais, habiles ballons en main devant la défense, Rowe et Jones , dans le sillage d’un Tuipulotu inspiré et tranchant, sont allés à dames par deux fois en première période (21′, 30′). Le centre d’origine Australienne s’est d’ailleurs signalé en étant directement impliqué sur ces deux essais en étant à l’origine du décalage. Par sa simple présence il monopolise l’attention des défenseurs et garde la lucidité de servir ses partenaires lancés dans le bon tempo. Des 3/4 Écossais d’une justesse redoutables lors du premier acte.

40 premières minutes également marquées par l’incapacité des Toulonnais à concrétiser leurs temps forts. Pourtant, le début de la deuxième période fit renaître l’espoir pour le RCT. Montrant plus d’envie et de détermination, les Toulonnais montrèrent un signe de réveil avec l’essai de Drean (47′). Dominateurs dans les impacts avec leurs avants, les hommes de Pierre Mignoni décidaient d’écarter au large avec une longue passe de Sinzelle pour offrir l’essai à son ailier. Un essai qui aurait dû être refusé pour un en-avant de passe du numéro 10 du soir, non signalé par l’arbitre.Mais cet essai porteur d’espoir ne fut finalement qu’un feu de paille. Les Écossais remettant la main sur la partie quelques instants plus tard avec l’essai de Mc Kay (59′) à la suite d’une charge dévastatrice de Dempsey. Un match qui sera finalement totalement plié quelques secondes plus tard avec l’essai du bonus de Huw Jones (61’). Avec 19 points d’avance et face à l’impuissance de Toulon, les spectateurs du Scotstoun Stadium ont alors rapidement compris que le résultat était fait. Terminant ce match sans aucun bonus, le RCT encaissé même un cinquième essai de Jones après la sirène(82’).

Toulon est donc officiellement éliminé de toutes les compétitions européennes et devra se concentrer uniquement sur le Top 14 cette saison. Une sortie par la petite porte après une campagne européenne cauchemardesque conclue par une 4e défaite en 4 matchs.