Brutal retour sur terre pour le Val d’Oisien Adrian Mannarino, surclassé par le décuple lauréat Novak Djokovic, (6-0, 6-0, 6-3), de retour aux affaires, après un début de tournoi laborieux. Le monstre du tennis a été sans pitié pour le 19e mondial. Comme en 2022 (face à Nadal), le gaucher tricolore s’arrête au stade des 8es à Melbourne. À bout de souffle après ses trois premiers matches marathon, il n’avait pas été en mesure d’inquiéter le numéro un mondial (31 coups gagnants, 12 seulement pour le Bleu). Si contre Nadal, il avait un peu résisté il y a deux ans, contre le maître des lieux, il n’a pas existé en 1h44. Son aventure a été belle, mais sa fin est brutale.

Le peu démonstratif numéro 1 français a souri et a demandé l’appui du public quand il a débloqué son compteur après treize jeux perdus face au Serbe. Ce dernier est devenu le premier joueur de l’ère Open a infligé un double bagel à un joueur du top 20.

Le nombre de fois où Novak Djokovic a atteint les quarts dans un tournoi du Grand Chelem. Le Serbe égale le record d’un certain Roger Federer. C’est à Roland-Garros 2006 que le Serbe a atteint son premier quart. Et depuis 19 saisons d’affilée, il rejoint ce stade de la compétition, au moins, une fois par an. Énorme.

C’est terminé pour le finaliste de l’édition 2023. Stefanos Tsitsipas a rendu les armes dimanche face à Taylor Fritz, 12e mondial, en huitième de finale. L’Américain a dominé le Grec en quatre sets (7-6, 5-7, 6-3, 6-3) et retrouvera Novak Djokovic en quart. Une autre histoire.

Aucune balle de break à défendre, cinq breaks sur le service adverse, Coco Gauff n’a pas traîné cette nuit face à Magdalena Fresh, balayée (6-1, 6-2). La tombeuse de Caroline Garcia au 2e tour a été totalement impuissante face au phénomène de 19 ans, plus en jambes que jamais et en totale confiance.

Le Sabalenka express a encore frappé. La tenante du titre a balayé la revenante Amanda Anisimova (6-3, 6-2). Un succès net et sans bavure. Après un break d’entrée, la Biélorusse n’a jamais tremblé sur son service. Même scénario dans le deuxième acte. Sabalenka, souvent trahie par ses nerfs dans les dans les grands rendez-vous, a les nerfs solides depuis le début de la quinzaine et le service parfaitement en place. Sa prochaine adversaire Barbora Krejcikova ou Mirra Andreeva, 16 ans, peut trembler.

L’Ukrainienne Marta Kostyuk a mis fin au conte de fées de la qualifiée russe Maria Timofeeva, dimanche, en l’écrasant 6-2, 6-1 pour atteindre son premier quart en Grand Chelem. Timofeeva, pour ses débuts en Grand Chelem, avait sorti l’ancienne numéro un mondiale Caroline Wozniacki et la tête de série 10 Beatriz Haddad, mais elle n’a rien pu faire face à Kostyuk, lauréate du titre junior à l’Open d’Australie 2017. Cette dernière, comme depuis de début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a choisi de ne pas serrer la main de son adversaire.

Outsider très dangereux, l’Italien Jannik Sinner a remporté sur la Margaret Court Arena la première manche face au Russe Karen Khachanov. A partir de 9 heures, Andrey Rublev (5) fera face à Alex de Minaur dans une Rod Laver Arena acquise à la cause de l’Australien. La prodige Mirra Andreeva défie de son côté la Tchèque Barbora Krejcikova.