Hauts
Il n’a pas attendu pour s’illustrer. Dès la 6e minute de jeu, sur un corner côté gauche frappé par Hakim Ziyech, Achraf Hakimi, seul dans la surface de réparation, a décoché une belle reprise de volée du pied droit pour tromper la vigilance de Lionel Mpasi-Nzau. Une réalisation qui a permis aux Lions de l’Atlas de prendre rapidement l’avantage dans la rencontre et de jouer plus libérer.
C’est ce que l’on appelle du coaching «gagnant». Menée au score (quasiment) toute la rencontre, la République démocratique du Congo a réussi à égaliser grâce à des joueurs sortis du banc. À la 76e minute de jeu, lancé en profondeur, Meschak Elia a centré en retrait, au niveau du point de penalty, pour Silas Wamangituka qui a frappé en première intention. Sa tentative, plutôt à terre, a trompé Yassine Bounou et a permis aux Léopards d’arracher le point du match nul (1-1) !
À lire aussiMaroc-RD Congo : le film de la rencontre
Des flops
Il peut s’en vouloir. Peu avant la pause, la République démocratique du Congo a bénéficié d’un penalty, à la suite d’une main de Selim Amallah dans sa propre surface de réparation, sur un coup-franc excentré côté droit. Cédric Bakambu, l’avant-centre des Léopards, a (logiquement) pris ses responsabilités. L’ex-Marseillais a cherché à trouver le petit filet droit de Yassine Bounou mais sa frappe, à terre, est venue s’écraser sur le poteau…avant de sortir (41e). Une occasion manquée qui aurait pu changer la physionomie de la rencontre.
L’image était impressionnante. Dans les dernières minutes de la première mi-temps, sur un duel, Henoc Inonga Baka a subi un coup violent au niveau de la tête, qui l’a immédiatement (et abondamment) fait saigner. Sa tunique blanche a rapidement viré au rouge. Pris en charge par les soigneurs, le défenseur de la République démocratique du Congo a pu finir le premier acte. Il a cependant été contraint de céder sa place à la pause…