La Fédération française de rugby et la Ligue nationale de rugby ont récemment signé une nouvelle convention concernant la libération des internationaux durant les fenêtres internationales. Il est notamment prévu que six des 34 joueurs appelés initialement soient libérés ce mercredi pour regagner leur club et de participer à la 13e journée du Top 14 qui aura lieu vendredi et samedi.
Pour compenser leurs absences, le staff tricolore peut faire appel à six autres joueurs – issus de clubs différents et qui n’évoluent pas, en principe, dans les quatre fournissant le plus d’internationaux (Toulouse, Bordeaux-Bègles, La Rochelle et le Racing 92) – pour être partenaires d’entraînement jeudi au sein du groupe France.
À lire aussiXV de France : «Je ne suis pas la même personne qu’il y a quatre ans», confie le revenant Gabrillagues
«Dans la mesure du possible, la FFR veillera à organiser une rotation entre les joueurs sollicités pour les trois jeudis de ces 3 semaines», précise la nouvelle convention. Car il était prévu que le staff des Bleus procède ainsi cette semaine, mais aussi celles du 19 février (préparation du match contre l’Italie à Lille programmé le dimanche 25 février) et du 4 mars (avant le déplacement au pays de Galles prévu le dimanche 10 mars).
Ce mercredi, la FFR a dévoilé le nom des six joueurs convoqués par la liste initiale qui vont quitter le CNR de Marcoussis. Il s’agit des troisièmes lignes Esteban Abadie (Toulon) et Alexandre Roumat (Toulouse), du talonneur Gaëtan Barlot (Castres), du deuxième ligne Matthias Halagahu (Toulon), du centre Émilien Gailleton (Pau) et de l’arrière Melvyn Jaminet (Toulon).
Pour compenser ces départs et continuer à s’entraîner, Fabien Galthié et son staff ont fait appel ce mercredi à cinq jeunes joueurs à fort potentiel, qui sont aux portes de l’équipe de France. Parmi eux, on retrouve trois joueurs qui ont été sacrés champions du monde l’été dernier avec l’équipe de France des moins de 20 ans : le puissant deuxième-ligne Posolo Tuilagi (19 ans, Perpignan), dont le nom avait filtré dans le quotidien L’Indépendant, le troisième-ligne et ancien capitaine des U20 Lenni Nouchi (20 ans, Montpellier) et l’ailier ou arrière Théo Attissogbé (19 ans, Section Paloise).
Le troisième-ligne Maxime Baudonne (20 ans, Racing 92), ancien international U20 mais pas champion du monde, fait partie des appelés. À noter également la convocation de l’ouvreur ou arrière Léo Barré (21 ans, Stade Français), particulièrement en vue en ce début de saison avec le club parisien.
Le programme des Bleus dans le Tournoi :France-Irlande : vendredi 2 février (21h) au Stade Vélodrome de Marseille.Écosse-France : samedi 10 février (15h15) à Murrayfield (Édimbourg).France-Italie : dimanche 25 février (16h) au Stade Pierre-Mauroy de Lille.Galles-France : dimanche 10 mars (16h) au Principality Stadium de Cardiff.France-Angleterre : samedi 16 mars (21h) au Groupama Stadium de Lyon.