Un «certain nombre» d’industriels et de distributeurs vont recevoir une injonction au respect de la loi Egalim après des contrôles ayant fait apparaître des fraudes, a annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ce vendredi 26 janvier. «Je ne leur laisserai que quelques jours pour se conformer à la loi, faute de quoi ils seront sanctionnés à hauteur de 2% de leur chiffre d’affaires», a ajouté le ministre.

Face à la grogne des agriculteurs, qui demandent notamment à être payés au juste prix pour leur production, le gouvernement a «multiplié les contrôles de la DGCCRF» ces derniers jours, a assuré Bruno Le Maire. Les infractions constatées concernent des «contournements», «du non-respect de la loi» et des «doubles discours», a dénoncé le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau.

«Il n’y a pas de souveraineté alimentaire sans juste revenu des producteurs», a martelé Bruno Le Maire, disant vouloir veiller au «respect strict de la loi Egalim» et vouloir «doubler» les contrôles de la DGCCRF à l’avenir. Il n’a toutefois pas précisé combien d’industriels et de distributeurs avaient été contrôlés en infraction, ni de nom. Le ministre a également assuré vouloir faire respecter que la mention «origine France» est correctement apposée sur les produits.