18 jours et 05 heures 44 minutes 5 secondes. C’est le temps qu’il aura fallu à Charles Caudrelier aux commandes d’Edmond de Rothschild pour passer la longitude du Cap de Leeuwin, jeudi soir. Parti de Brest le 7 janvier dernier, le vainqueur de la Route du rhum domine largement l’Arkéa Ultim Challenge avec un temps de passage impressionnant à la pointe ouest de l’Australie puisque celui-ci est inférieur à celui de François Gabart en 2017 avec Macif (en avance d’1 jour 8 heures, 25 minutes et 55 secondes). Ce dernier détient tient toujours le record du tour du monde en solitaire en 42 jours 16 h 40 min 35 s. Lancé à 29,54 nœuds de moyenne depuis le départ, le Maxi Edmond de Rothschild avance désormais vers la Tasmanie qu’il devrait atteindre samedi dans la matinée.
Derrière, Thomas Coville a confié avoir réglé les soucis au niveau de son foil bâbord. Sodebo pointe à 1799 milles du leader, ce qui correspond à plus de deux jours de mers à très haute vitesse. «C’est une joie immense, un moment d’une intensité rare. Ça ne se passe jamais comme prévu mais on l’a fait, après un travail acharné de toute l’équipe. On en a fait quelque chose de beau », a confié le doyen de la course (55 ans) dans une vidéo publiée jeudi.
Vendredi matin à 9 heures, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) était le bateau le plus rapide de la petite flotte avec une vitesse moyenne de 31,1 milles par heure mais le «Chacal», sur le podium à 2604 milles de Caudrelier, a été ralenti au cours de la nuit sans qu’on connaisse la raison (problème technique ou traversée d’une zone de vents moins avantageuse).
Tom Laperche (SVR Lazartigue) est toujours en escale technique à Cape Town (Afrique du Sud) pour tenter de réparer la voie d’eau sur son bateau mais les chances de le voir repartir s’amenuisent au fil des heures. Anthony Marchand (Actual Ultim) devrait lui aussi rejoindre dans les prochaines heures le port sud-africain pour réparer à son tour son foil bâbord très endommagé. Éric Péron (Adagio) devrait suivre après avoir annoncé ce vendredi matin un problème sur son géant des mers endommagé au niveau du safran, jugé «incontrôlable» et sans secteur barre de rechange. Le marin est attendu ce dimanche. Trois bateaux sur les six au départ de Brest devraient donc être à l’arrêt.