HAUTS

Impuissant face à Lens (0-1), Mostafa Mohamed a retrouvé le chemin des filets et du même coup guidé le FC Nantes vers sa première victoire depuis deux mois, à Toulouse ce dimanche (1-2). Absent remarqué pendant la CAN, l’Egyptien a soigné son retour avec un maître coup franc d’entrée de jeu, son 7e but de la saison (2e), avant de servir Tino Kadewere sur un plateau pour le but du break (52e). Entre-temps, le Pharaon est passé proche du doublé en trouvant le poteau de la tête (20e).

À lire aussiLigue 1 : revivez le multiplex

Annoncé sur la sellette sur le banc de Clermont, où il arrêtera quoiqu’il arrive d’entraîner en fin de saison, Pascal Gastien a été à l’origine de la révolte des siens. Entrés en jeu, Jim Allevinah et Grejohn Kyei ont mis deux minutes à se mettre en évidence, le premier déposant le ballon sur la tête du second pour le but de l’égalisation face à Brest (1-1). Une réussite immédiate bien utile dans la périlleuse opération maintien du Clermont Foot, toujours lanterne rouge du championnat.

À VOIR AUSSI – Mbappé, Danilo, Ramos… le résumé de la qualification du PSG face à Brest

Meilleur joueur et artisan majeur donc de la belle saison brestoise, Pierre Lees-Melou était moins en vue face à Nice la semaine passée. La conséquence directe de son vrai-faux départ à Rennes, où il aurait pu passer un cap et tripler son salaire ? Ce dimanche, le vice-capitaine brestois a répondu avec la manière, d’une splendide frappe dans la lucarne adverse. Insuffisant toutefois pour l’emporter en Auvergne.

À lire aussiLigue 1 : Lorient et Nantes se redressent, Clermont sauve un point face à Brest

Le mercato d’hiver sert souvent à ajuster un effectif, mais aussi parfois à tout relancer, pour Lyon comme pour Lorient. Et les Merlus en ont encore fait l’expérience cet après-midi face à Reims (2-0), où la doublette Katseris-Bamba s’est encore mise en évidence. Tous deux buteurs à Metz dimanche dernier (1-2), les deux hommes ont débloqué la situation, le premier centrant pour le second, auteur de son troisième but en trois matches depuis son arrivée (68e). Une réussite primordiale pour les Bretons, revenus provisoirement à hauteur de l’OL, premier non-relégable.

flops

Au cœur d’une première partie de saison ratée, Toulouse avait connu une embellie en Ligue Europa, remportant notamment un match de prestige face à Liverpool en novembre (3-2). Et c’est peut-être la présence dans les têtes de la C3 qui a pollué les esprits des Toulousains, surpris à la maison par des Nantais pourtant à l’arrêt. Cueillis à froid d’entrée de jeu (2e) puis au retour des vestiaires (52e), les hommes de Carlos Martinez Novell ne se sont certainement pas rassurés avant un délicat déplacement à Lisbonne, pour y défier le Benfica jeudi soir (21h). Là où la parenthèse enchantée pourrait prendre fin.

Un mois sans victoire désormais pour le Stade de Reims, battu sans trop combattre à Lorient (2-0). Le retour attendu de Junya Ito, accusé d’agression sexuelle au Japon, n’a pas transfiguré une attaque champenoise à l’arrêt, à l’image de l’équipe menée par Will Still. Une équipe parmi les plus enthousiasmantes de la première partie de saison mais qui reste sur un point pris en neuf matches, rentrant progressivement dans le rang.