Une journée pleine de surprises au rallye de Suède ! Après les abandons à la mi-journée de Kalle Rovanperä (Toyota) et Ott Tänak (Hyundai), c’est le Finlandais Esapekka Lappi (Hyundai) qui a pris la tête à l’issue de la deuxième journée vendredi.
Rovanperä, double champion du monde en titre finlandais, qui faisait figure de grand favori du rallye, était en tête de la course après les trois premières spéciales mais n’a pas pu terminer la quatrième après être parti à la faute. Il devrait toutefois pouvoir repartir samedi et espérer ainsi glaner quelques points dimanche. Le pilote de 23 ans, qui a décidé cette saison de lever le pied en rallye et de ne disputer que certaines épreuves, fait son retour après avoir fait l’impasse sur le Monte-Carlo, manche inaugurale de l’année.
Tänak, qui visait la passe de trois en Suède après s’être imposé en 2019 et 2023, a lui aussi dit adieu à la victoire lors de l’ES4. L’Estonien a commis une erreur et a tapé un mur de neige qui a endommagé l’avant de sa voiture. Après les abandons des deux principaux favoris, le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota) a pris les commandes du rallye à la mi-journée, mais n’a pas pu résister au retour de Lappi qui le devance désormais de 3,2 secondes.
L’autre grosse surprise de la journée est la troisième place occupée par le Suédois Oliver Solberg (Skoda), qui évolue pourtant en catégorie inférieure (WRC2) mais qui s’est montré très en verve devant son public. Le Français Adrien Fourmaux (M-Sport/Ford) occupe la quatrième place après s’être fait une grosse frayeur à la mi-journée en évitant de justesse Tänak, qui circulait à vitesse réduite après sa sortie de route. Il devance le vice-champion du monde britannique Elfyn Evans (Toyota).
Le Belge Thierry Neuville (Hyundai), leader du championnat du monde après son succès au Monte-Carlo fin janvier, a dû ouvrir la route et l’a payé cher sur la neige suédoise puisqu’il pointe seulement au 11e rang à près de trois minutes du leader, après avoir écopé de 40 secondes de pénalité pour s’être présenté en retard au départ de l’ES6. «J’ai juste essayé de passer cette journée. J’ai hâte d’être à demain (samedi) en espérant une journée sans problème. On prendra un peu plus de plaisir», a-t-il expliqué. Sept spéciales représentant un total de 126,74 km sont au programme samedi de la troisième journée du rallye de Suède, seule manche de la saison disputée sur neige.