Actuellement blessé, Rafael Nadal poursuit sa rééducation pour pouvoir revenir sur les terrains. Le champion espagnol s’est exprimé dans un entretien accordé à l’émission El Objetivo sur la chaîne la Sexta concernant son actualité et notamment sa nomination en tant qu’ambassadeur auprès de la Fédération saoudienne de tennis alors que le royaume est régulièrement critiqué concernant le non-respect des droits humains.
«Rafa» a rappelé qu’il était extrêmement attaché à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, estimant que les deux genres doivent bénéficier des «mêmes investissements et des mêmes opportunités», avant de considérer que la notion d’égalité salariale dans les tournois n’était pas indispensable. «Non, pour quoi faire ?», a répondu le joueur de 37 ans.
Sur ce sujet sociétal épineux, l’homme aux 14 victoires à Roland-Garros a voulu préciser sa pensée en donnant sa définition du féminisme. «Si vous me dites que le féminisme, c’est penser qu’un homme et une femme méritent exactement les mêmes opportunités, je suis féministe», a déclaré Nadal regrettant les que le féminisme soit parfois poussé «à l’extrême.»
«Ce qui est injuste, c’est qu’il n’y a pas d’égalité. L’égalité ne consiste pas à faire des cadeaux. L’égalité, c’est que si Serena Williams génère plus que moi, elle devra gagner plus que moi», a développé Nadal, ferme sur ses positions face à la journaliste, quelques instants après avoir déclaré un peu maladroitement pour se justifier : «J’ai une sœur et une mère».
Ces derniers mots ont provoqué la colère dans son pays et sur les réseaux sociaux. Dans un éditorial, le quotidien El País s’en prend ainsi à la légende de la petite balle jaune : «Ce moment est magnifique quand Nadal dit qu’il a une sœur et une mère. Espérons un ami gay, un voisin noir et nous aurions le forfait tout compris du gentleman pas encore déconstruit. »
Rafael Nadal a été nommé le 16 janvier ambassadeur de la Fédération saoudienne de tennis avec la volonté de «développer le tennis dans le monde entier» et décelant un «vrai potentiel» dans ce pays. «Partout où vous regardez en Arabie saoudite, vous voyez la croissance et le progrès et je suis heureux d’en faire partie», avait déclaré l’Espagnol dans un communiqué de la STF, la Fédération saoudienne.
À VOIR AUSSI – Les meilleurs moments de Kylian Mbappé avec le Paris SG dans la première partie de saison