HAUTS

Très bon match du demi d’ouverture castrais. Le Tarnais a inscrit, tout en malice, le deuxième essai olympien de la rencontre (22e) et a signé deux pénalités et deux transformations sur les trois essais du CO ce dimanche soir. Le joueur formé à Toulon s’est montré, en plus de cela, très performant sur ces plaquages (7 réussis pour un seul raté). Malgré plusieurs échecs sur les pénalités, Le Brun a démontré une nouvelle fois tout son talent et son importance dans cette équipe castraise, a seulement 21 ans…

Le pilier droit du CO a été extrêmement solide tout le long du match, face à son ancien club. Le Géorgien a signé le premier essai du match (16e) et a fait plier une des meilleures mêlées du championnat jusqu’à sa sortie à la 57e minute de jeu. Juste avant l’heure de jeu, le Castrais pensait avoir marqué un doublé mais son essai a été logiquement refusé pour une position illicite dans le ruck. À 32 ans, Chilachava montre qu’il en a encore l’appétit.

À lire aussiTop 14 : Castres assure face à un Toulon peu inspiré

flops

Habituellement un de ses poings forts, le RCT a coulé ce dimanche soir en mêlée. Les hommes de Pierre Mignoni ont subi les 83% de mêlées gagnées des Tarnais, bien plus solides et compactes. Les Rouge et Noir ont, dans l’ensemble, été trop maladroits et sanctionnés dans ce match (à 9 reprises).

Pour une énième fois cette saison, les joueurs de la Rade ont semblé totalement désorganisés. À l’image de l’essai de Le Brun (22e), où la ligne de trois-quarts toulonnaise composée de Smaili et de Fainga’anuku (qui n’ont aucun repère ensemble au centre) a semblé complètement perdue. Cette dernière s’est fait avoir trop facilement sur cette action et montre beaucoup trop de laxisme et de passivité. Comme face à l’UBB il y a deux semaines, les Rouge et Noir ont grandement manqué de maîtrise ce dimanche soir pour ramener un point de Pierre-Fabre.

À lire aussiCastres-Toulon : revivez la victoire du CO face au RCT