HAUTS
Le héros inattendu de la soirée. Remplaçant au coup d’envoi, entré à la place d’un Marcus Thuram blessé (voir ci-dessous), Marko Arnautovic a inscrit l’unique but du huitième de finale aller entre l’Inter Milan et l’Atlético de Madrid (1-0). Buteur opportuniste (79e), l’Autrichien filait pourtant vers une soirée cauchemar, des sifflets commençant à apparaître sur ses touches de balles après ses nombreux ratés (48e, 51e), dont un particulièrement fâcheux de près (63e). Mais c’est bien lui qui retournera tout un stade un quart d’heure plus tard, donnant un léger avantage aux Intéristes avant le retour dans trois semaines.
À lire aussiLigue des champions : orpheline de Thuram, l’Inter vient à bout de l’Atlético
Le patron du milieu intériste. Valeur désormais sûre à son poste, Nicolo Barella a signé une nouvelle partition de choix, alliant à son sens de la passe (88% de passes réussies) un goût du combat salvateur (7 duels gagnés). Proche de la passe décisive sur ses centres vers Lautaro (34e) puis Arnautovic (51e), c’est aussi et surtout lui qui gagne le duel de la tête qui amène le but vainqueur.
A lire aussi : Inter Milan-Atlético de Madrid : une vidéo, le mais rageur d’Arnautovic qui délivre les Italiens
Repositionné avec succès en défense centrale, où il officie tel un libéro moderne, Axel Witsel confirme à ce poste nouveau. Toujours bien placé, comme sur cette interception décisive devant Thuram dans la profondeur (18e), l’ancien milieu défensif a un temps régné derrière et symbolisé les efforts défensifs des siens (7 dégagements, 3 tirs contrés). Le tout avant de plonger devant les assauts répétés des locaux, en fin de match.
flops
Le trio expérimenté Saul-Koke-De Paul appelait plutôt à la prudence et à répondre présent pour l’évènement. Mais ledit trio a pris l’eau. Submergés par la technique des homologues intéristes autour de Barella, dépassés dans les duels, les milieux de l’Atlético ont fait pâle figure et auront tout intérêt à rétablir la hiérarchie pour le retour.
A lire aussi : Inter Milan-Atlético de Madrid : Thuram et Griezmann sont blessés
Leur duel était attendu, mais le duo Thuram-Griezmann a pris une mauvaise tournure. D’abord pour le premier cité. Joueur le plus utilisé de l’Inter cette saison (33 matches), le néo-Intériste a connu sa première blessure de la saison… au pire moment. Remplacé à la pause en raison d’une vive douleur à l’adducteur, le numéro 9 s’est arrêté net à la suite d’une frappe cadrée (44e). Auparavant, il avait pesé par sa mobilité, d’abord dans la surface (3e) avant de se mettre au service de Lautaro. Sa récupération haute et sa passe vers son capitaine méritaient mieux (39e). En face, son pote Antoine Griezmann, qui l’a raccompagné aux vestiaires à la pause, a connu le même sort, la faute à une douleur à la cheville. Remplacé… une minute avant le but intériste (78e), le numéro 7 des Bleus traversait auparavant une soirée comme il en connaît rarement. Muselé et de facto limité dans son influence, «Grizou» a vécu une soirée à oublier.
À lire aussiJO Paris 2024 : Antoine Griezmann «rêve» d’y participer
Une ovation (méritée) à sa sortie. Mais en aurait-il été de même sans la victoire au bout ? Buteur redoutable, l’Argentin s’est illustré à ses dépens ce mardi. Tantôt trop optimiste (32e) ou trop lent dans l’exécution (39e), mais également en échec de la tête (34e, 77e), le capitaine de l’Inter aura tout tenté, mais son 23e but de la saison attendra. Heureusement aussi pour lui qu’Arnautovic a bien suivi sur le but, car il tarde à nouveau à conclure (79e). Monumental dans le combat, le «Taureau» argentin demeure un exemple à suivre pour toute son équipe.