Comment aborder le match : «Avec normalité. Le scénario est très attractif, comme la ville et la compétition. On va profiter, après la conférence de presse, d’un entraînement. Il sera forcément spécial, la veille du match, dans le stade dans lequel on jouera demain… J’ai hâte.»

Les attentes autour de Kylian Mbappé : «Les attentes envers lui ? J’attends de mes joueurs qu’ils soient à la hauteur du rendez-vous. Je vois l’équipe avec confiance, l’objectif est clair, gagner le match, et ce sera compliqué. S’il a changé depuis l’annonce de son départ ? Le match de demain est plus important. (…) S’habituer à jouer sans Mbappé tôt ou tard, aussi en Ligue des champions ? Peut-être que oui, peut-être que non… (…) Un impact sur l’équipe ? Il faut accepter les questions des journalistes et tu réponds ce que tu veux (sourire).»

Le PSG peut-il se passer de Mbappé en Ligue des champions comme en Ligue 1 : Luis Enrique fait semblant de ne pas comprendre la question posée en français et réclame une traduction en espagnol. Le journaliste se répète. Un confrère espagnol finit par traduire. «Peut-être que oui, peut-être que non», répond un Enrique souriant et taquin.

L’expérience ou la forme des joueurs pour déterminer le 11 de départ : «L’expérience ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Que les jeunes ne peuvent pas bien jouer ? Je prends en compte ce que je vois à l’entraînement, dans la semaine, à Monaco… Les matches d’avant comptent aussi mais je ne m’attache pas à l’âge.»

L’aspect mental avant le match retour : «Les matches retour, c’est toujours difficile. Même avec des résultats plus favorables qu’un 2-0… Ça peut être compliqué si tu n’as pas la bonne attitude, avec la concentration. C’est ce qu’on essaiera d’éviter. Il faut travailler tous les aspects, offensif, défensif… Mais on est dans un très bon moment. Je peux compter sur les 23 joueurs pour demain.»

Nuno Mendes : «Potentiel titulaire ? On fait le processus normal après sa blessure. Il pourrait être titulaire, pas pour jouer 90 minutes. On est très content parce qu’il apporte un profil différent, top offensivement et défensivement. Je suis content pour l’équipe mais surtout pour lui car je sais que c’est compliqué quand on est blessé longtemps.»

Temps fort et faible : «Il faut améliorer les points faibles. On est dans un processus normal d’amélioration, on a de la marge pour progresser, mais c’est le meilleur moment pour nous, c’est comme une finale à jouer. On est dans le meilleur moment de la saison et j’espère qu’on continuera à progresser et à jouer de mieux en mieux.»

Quoi faire mieux qu’à l’aller : «Si on fait la même chose qu’à l’aller, ce sera 2-0. À l’extérieur, il y a des choses à savoir, un but peut tout changer. On doit être prêt à tout. Ce sera sans doute compliqué à cause du niveau de la Real, l’ambiance, le coach adverse… Mais on rêve de vivre ces moments. On doit être professionnel. C’est le genre d’ambiance qu’on veut affronter. On veut être ambitieux et ne pas spéculer. Ce n’est pas dur à comprendre, j’ai le même message aux joueurs : gagner le match, c’est la clé pour que ce soit le moins compliqué.»

Propos recueillis en conférence de presse