Atteindre les quarts de la Ligue des champions «pour la septième année de suite, c’est assez impressionnant», a réagi mercredi l’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, remerciant au passage les propriétaires du club qui lui ont «donné du temps» pour bâtir une équipe compétitive. «C’était difficile de les attaquer (Copenhague) parce qu’ils sont bien organisés avec quatre ou cinq joueurs derrière. Le résultat est là, la qualification», a commenté le technicien espagnol sur TNT Sports après la victoire 3-1 face aux Danois en huitièmes de finale retour.
Désormais, «nous sommes respectés» dans la grande Coupe d’Europe, s’est félicité l’ancien entraîneur du FC Barcelone et du Bayern Munich, arrivé en 2016 sur le banc de Manchester City. Avec le club anglais, propriété de l’Abu Dhabi United Group, il n’a échoué qu’une fois aux portes des quarts de finale, durant sa première saison.
«Je me rappelle, quand je suis arrivé, le club ne croyait pas qu’on pouvait le faire. C’a été un processus, étape après étape», a-t-il rembobiné. «Le problème, c’est que les entraîneurs n’ont pas de temps dans le football moderne. Mais ils (les dirigeants de City, ndlr) m’ont donné du temps, ils nous ont donnés du temps, le mérite leur revient. Maintenant nous sommes une équipe qui croit qu’elle peut le faire», a-t-il ajouté.
Le finaliste 2021 et champion d’Europe 2023 connaîtra l’identité de son adversaire le 15 mars. «Attendons de voir. Le plus important c’est d’être là pour la septième année de suite, c’est assez impressionnant», a-t-il conclu.