Selon une information de Rugbyrama, le talonneur du Stade français (30 ans, trois entrées en jeu cette saison) aurait annoncé à son «staff technique et à ses partenaires» qu’il mettrait un terme à sa carrière en fin de saison. Très sujet aux blessures, Panis explique ce choix pour éviter de «devenir un handicap pour (son) club». « À l’image de ma carrière malheureusement, j’ai encore vécu cette année un cycle infernal de blessures à répétition», confie-t-il à Rugbyrama. «Je n’ai pas été souvent disponible pour le club ces derniers mois et je trouve plus juste d’arrêter. Il est temps.»

Laurent Panis explique également ce choix par son envie de consacrer davantage de temps à sa famille. «Ma compagne est enceinte de notre deuxième enfant. Notre fille aînée a deux ans. Je suis fatigué de ne pas pouvoir profiter pleinement de tous ces moments en famille. J’ai envie d’en profiter», avoue-t-il.

«Amoureux du Stade français», Laurent Panis n’a rencontré – au cours de sa carrière – qu’un seul manager en dehors du Stade français, pour envisager un départ du club parisien. La question de quitter le club pour un autre cet été ne s’est pas posée. Le «ciment entre les anciennes et nouvelles générations de joueurs», comme le décrit le club, profitera dans un premier temps de cette période post-carrière pour partir en vacances, un «luxe». Avant d’imaginer une seconde vie, après ses 134 matches – et 46 titularisations – avec le Stade français.