À 63 ans, Vata vit en Australie, où il travaille dans une école avec les enfants. Pour lui, le but qu’il a inscrit il y a plus de 30 ans contre Marseille le 18 avril 1990 lors de la demi-finale retour de la Coupe d’Europe des clubs champions (2-1 pour l’OM au Vélodrome à l’aller; 1-0 pour Benfica au stade de la Luz devant 120.000 spectateurs au retour), était complètement valable et a donc logiquement été accordé. Une version qui a toujours du mal à passer en France.

«Je me souviens très bien de ce but historique. Les gens disent que j’ai marqué avec la main, mais l’arbitre lui-même ne l’a jamais affirmé et moi non plus. J’ai marqué avec l’épaule. Mais bon, chacun son interprétation. Cela fait 34 ans que je dis la même chose. Si j’avais marqué avec la main, pourquoi mentirais-je ? Je respecte l’avis des gens, mais je n’ai pas marqué avec la main» raconte-t-il dans son entretien accordé au quotidien portugais.

Comme lorsqu’il a affronté les Olympiens, Vata voit le club de Lisbonne se qualifier lors des quarts de finale de la Ligue Europa : «À mon avis, Benfica dispose de 60 ou 70% de chance de l’emporter. Marseille est une bonne équipe, mais Benfica est un grand club. Je pense que Benfica va se qualifier.»

Le match aller de ce quart de finale de Ligue Europa aura lieu le jeudi 11 avril (21h) à l’Estadio da Luz au Portugal. Le match retour aura lieu une semaine après, le 18 avril (21h) au Vélodrome.