A moins de six mois des Jeux paralympiques de Paris, l’équipe de France a enregistré un beau bilan aux Mondiaux de para cyclisme sur piste qui se sont terminés dimanche à Rio, avec 12 médailles d’or à la clé.
Au total, les Bleus rentrent du Brésil avec 19 podiums (12 or, 5 argent, 2 bronze), dont quatre sacres pour le seul Alexandre Léauté, l’un des favoris à la médaille à Paris (28 août-8 septembre).
Le Français de 23 ans s’est imposé dans quatre catégories (kilomètre, poursuite, scratch et omnium) avec un record du monde lors de l’épreuve du kilomètre.
«Le record du monde n’était pas prévu à la base mais on le prend, je suis très content, cela montre que la forme est là» a réagi Léauté après son titre auprès de la Fédération française handisport.
Champion paralympique de la poursuite en titre, il avait déjà brillé l’an dernier, lors des «Super Mondiaux» de Glasgow -sur piste et sur route- en ramenant cinq titres. Les Bleus avaient récolté de leur côté 37 médailles, dont 13 en or.
Derrière lui, Dorian Foulon, 25 ans, a décroché trois médailles d’or dans sa catégorie C5 -il est né avec une malformation au pied gauche- sur la poursuite, le scratch et l’omniun.
Marie Patouillet, qui a ouvert le compteur des Bleus à Rio avec l’argent lors du 500 m C5 mercredi, compte elle aussi trois médailles, dont deux titres (scratch et omnium).
Kevin Le Cunff (scratch 15 km), Gatien Le Rousseau (omnium) et la jeune Heïdi Gaugain (poursuite), ont également été couronnés.