Un moment de fête, de partage et d’excellence. Sous les yeux de Guy Stéphan et de Franck Raviot, membres du staff de l’équipe de France de Didier Deschamps, le FC Tokyo a remporté le fameux tournoi sans frontière de Sens lundi. La formation nippone, en U 14, a disposé de l’Olympique de Marseille au terme d’une finale indécise (0-0, 4 tab à 3). C’est la première fois qu’une équipe venue d’Asie remporte ce tournoi au plateau réputé avec des formations au nom ronflant (Juventus, PSG, Liverpool, Dortmund, OL…). Depuis près de trente ans, ce rendez-vous est attendu par bon nombre d’observateurs des jeunes footballeurs.

«À l’époque, en 1994, on y est allé au culot, raconte dans l’Yonne Républicaine Raphaël Raymond, l’organisateur du TSF. On voulait créer une compétition pour que les jeunes des Chaillots à Sens puissent jouer contre des grosses équipes. On les a contactées. Au départ ça partait un peu d’une blague. Et finalement Bordeaux a répondu à l’appel. Et puis ensuite, on a été en voir d’autres en disant : “Bordeaux vient, vous ne voulez pas venir ?”. Je me souviens encore cette excitation au moment d’attendre les réponses des clubs, par fax ou par lettre, pour savoir s’ils acceptaient l’invitation.»

À lire aussi«La base, c’est la technique» : en football, comment repérer les jeunes talents de demain ?

Cette 29e édition n’a pas dérogé à sa réputation, avec des rencontres de haut niveau, sous les yeux de nombreux recruteurs venus pour l’occasion observer les talents de demain réunis sur quatre jours. Mais aussi de Guy Roux, légende du football français, venu en voisin d’Auxerre. Car c’est une réunion de talents, à laquelle ont participé la plupart des champions du monde 2018 tels qu’Ousmane Dembélé, Blaise Matuidi ou Raphaël Varane.

Pour cette 29e édition, le meilleur joueur fut Samy Bedjia et le meilleur gardien Bleron Celiku, tous deux évoluant à l’OM. Côté gardien, Harushiro Matushita, vainqueur du tournoi avec le FC Tokyo, a brillé tout au long de la compétition. Des noms qui pourraient faire parler d’eux dans les années à venir…