Une énième galère pour Tanguy, dont le train avait déjà eu plus de 4 heures de retard lors de la panne géante survenue le 28 juillet dernier à la suite de violents orages. Ce dimanche, c’est un défaut d’alimentation électrique à Massy (Essonne) qui est à l’origine d’importantes perturbations sur l’ensemble de l’axe Atlantique. «Je me suis rendu compte du retard, par hasard, en consultant l’appli SNCF, on n’a pas eu un message à bord du train», déplore cet usager régulier de la ligne qui dessert sa Bretagne natale. Lui aura eu finalement à peine une heure et demi de retard sur son train Quimper-Paris, détourné à Nantes.
Au total, plusieurs dizaines de trains TGV Inoui ou Ouigo ont ainsi été concernés par les perturbations depuis le début de matinée, avec encore près de 2 heures de retard en ce milieu d’après-midi sur les trains au départ de Paris, direction de Saint-Malo, Bordeaux, Toulouse ou encore La Rochelle. Certains trains ont même été supprimés, à l’instar du Ouigo 7623 prévu à 15h48 en direction de Nantes. Et encore plus de retard pour les trains à l’arrivée en Gare Montparnasse.
L’incident a été provoqué par une rupture d’un câble d’alimentation à l’entrée d’un tunnel, à la mi-journée près de Massy. Un train Inoui, ainsi bloqué sur la ligne, a dû être évacué, ses passagers acheminés par une rame de secours, avec un retard de six heures.
«Les équipes de SNCF Réseau ont terminé la réparation des installations électriques. L’alimentation est rétablie. La circulation des trains va pouvoir reprendre progressivement», a indiqué la SNCF peut avant 18h. Les retards devraient cependant s’étaler jusqu’en fin de soirée, selon une porte-parole.