Un nouveau couac pour l’arbitrage vidéo. Surtout son utilisation. Alors qu’il arrive encore régulièrement que des situations litigieuses fassent polémique, une erreur «manifeste» a été commise samedi après-midi à Londres. Alors que Liverpool, en infériorité numérique après l’exclusion de Curtis Jones, avait réussi à prendre l’avantage grâce à un but de Luis Diaz, l’arbitre de touche, conforté par la VAR, a jugé le but hors-jeu. Or, la réalisation de l’attaquant portugais était bien licite. Une erreur d’arbitrage qui n’a pas manqué de faire réagir, tant elle a impacté le match.
Le comité responsable de l’arbitrage a réagi après la rencontre. «Le but de Luis Diaz a été refusé par l’équipe d’arbitrage présente sur le terrain. C’était une erreur évidente et le but aurait dû être accordé, mais la VAR n’a pas fonctionné. Une enquête va être menée pour comprendre les circonstances de ce dysfonctionnement.» Des aveux qui ne changeront pas le résultat final, et qui a conduit à un communiqué incendiaire de Liverpool.
Après que Jurgen Klopp et Virgil Van Dijk se soient tous deux exprimés agacés après le match, c’est le club lui-même qui a réagi via un communiqué :«Il est clair que les lois du jeu n’ont pas été appliquées correctement, ce qui a porté atteinte à l’intégrité sportive. […] Il est également inacceptable que de telles défaillances aient déjà été qualifiées d’erreur humaine significative. Tous les résultats devraient être établis uniquement par la révision et en toute transparence». Des réactions qui ne permettront malheureusement pas à Liverpool de changer le scénario du match, perdu 2-1.
À VOIR AUSSI – L’un des buts de l’année, signé Ryerson avec Dortmund à Hoffenheim le 29 septembre dernier (1-3)