Pour le gouvernement, il n’y a aucun doute, «il faut une nouvelle filière industrielle» pour promouvoir le «made in France». Parmi les 300.000 pompes à chaleur fabriquées dans l’Hexagone, «60% seulement de leur contenu est français», avec «beaucoup d’électronique qui vient d’Asie», a relevé le ministre de l’Industrie ce mercredi matin sur Sud Radio.

Afin d’accroître cette part de «made in France», Roland Lescure envisage deux solutions. La première serait à destination des trois entreprises françaises productrices de pompes à chaleur : «Il faut qu’on les aide à installer des usines, grâce à des crédits d’impôts.» La seconde concerne les consommateurs, appelés à «acheter français et européen».

Roland Lescure le concède, les pompes à chaleur coûtent cher, entre 10.000 et 15.000 euros. Problème, les aides actuelles sont accordées pour toutes les productions, y compris hors de l’Europe. «On va changer ça et faire en sorte que les primes soient réservées aux pompes à chaleur françaises ou européennes», précise le ministre de l’Industrie. Pour ce dernier, si cette piste est encore en réflexion, elle pourrait être mise en œuvre en 2025.