«Oups, incident technique sur le site Île-de-France Mobilités». C’est le message envoyé cette semaine par IDFM, l’autorité organisatrice des transports en commun franciliens, pour expliquer les «lenteurs» sur les services en ligne, «dues à une surcharge d’activités». Un message qui portait à confusion, reconnaît IDFM ce mercredi, démentant rencontrer des bugs pour recharger les passes Navigo ou les cartes Imagine R. «Nous sommes à un moment de pic des inscriptions pour les étudiants, qui ont beaucoup de pièces jointes à fournir sur la plateforme en ligne pour obtenir leur carte Imagine R», explique-t-on chez IDFM, qui reconnaît que le site internet dédié rencontre un certain nombre de lenteurs. Et ce, notamment «au moment de déposer les pièces jointes».

Pourtant, sur les réseaux sociaux, nombre d’usagers ont fait part de leur mécontentement, expliquant ne pas pouvoir finaliser leurs démarches et s’indignant du temps pris pour résoudre le problème. «Avec les bugs du site qui ne tient pas la route depuis plus de 3 jours, on va avoir le droit à un dédommagement de tous nos tickets utilisés entre le 1er octobre et l’arrivée de notre nouvelle carte ?», s’inquiète une internaute sur X. «Ça fait maintenant un mois que nous sommes des milliers d’étudiants dans l’attente de pouvoir renouveler le passe Imagine R. En attendant, nous payons le plein tarif à 84,10 euros par mois», souligne un autre.

À lire aussiCouacs, retards et pénurie… Pourquoi l’agonie du célèbre ticket de métro en carton s’éternise

Et c’était là tout le sens du message diffusé par IDFM sur les réseaux sociaux, dans lequel le groupe s’«excuse pour la gêne occasionnée» et distille quelques conseils pour fluidifier la démarche d’inscription. «N’hésitez pas à vider le cache de votre navigateur et à vous reconnecter. Nos équipes font le maximum pour améliorer nos services dans les plus brefs délais», poursuit l’autorité dans son message. Au total, elle estime avoir déjà réussi à traiter plus d’un million de dossiers en quelques jours sur l’objectif de 1,1 million, et «encore 20.000 rien que sur la journée de mardi».

En parallèle, IDFM – qui insiste sur le fait qu’il n’y a pas de bugs sur le rechargement du passe Navigo – rappelle que les applications «avec laquelle on peut acheter et valider les titres de transport» fonctionnent parfaitement. Parmi elles, l’application IDFM Mobilités, mais aussi Bonjour RATP et SCNF Connect. Aujourd’hui, «90 à 95% des smartphones sont équipés pour recharger les passes mensuels», relève IDFM, qui se targue d’être «sur une pente ascendante» au niveau de la vente de titres et d’abonnement mensuel ou Navigo semaine. «Nous avons atteint les 860.000 ventes sur canaux au mois de septembre et nous avons battu notre record de vente jour hier», assure l’autorité.