S’ils n’ont pas encore gagné sur le terrain face à des All Blacks qui montent en puissance dans cette compétition, les Irlandais sont les rois incontestés en tribunes. Les supporters du XV du Trèfle ont envahi Paris, notamment de nombreux pubs britanniques ce samedi. Les fans en vert se rassemblent également pour entonner leur hymne, la chanson «Zombie» des Cranberries, repris a capella dans la capitale. Certains se mettent même à jouer au rugby dans les rues parisiennes.
En marge de ce quart de finale face aux Blacks qui s’annonce exceptionnel, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a pris la parole ce samedi matin. «Les fans irlandais sont les meilleurs au monde. Bien sûr, je ne suis pas objectif mais je le pense sincèrement. Et pas seulement pour le rugby. Ils le sont aussi quand il s’agit de football ou d’autres sports. Ils se comportent toujours de manière exemplaire. C’est un vrai boost pour l’équipe de voir les stades tout verts. Le rugby est un sport majeur en Irlande».
Varadkar a précisé par la suite que les «Nord-Irlandais et les Irlandais supportent la même équipe. Le rugby irlandais a toujours été marqué par sa mixité entre les protestants et les catholiques. C’est quelque chose qui peut aider à rassembler l’Irlande».
Les supporters du XV du Trèfle donneront tout ce soir pour pousser leur équipe à éliminer la Nouvelle-Zélande. Le coup d’envoi du match sera donné à 21h au Stade de France et le vainqueur sera opposé en demi-finale au pays de Galles ou à l’Argentine.