Le Prince William, présent au Vélodrome de Marseille, est passé par toutes les émotions. Déjà car le pays de Galles s’est incliné face aux Pumas (29-17) pour le premier quart de finale de Coupe du monde. Mais aussi car la rencontre a donné le lieu à de nombreux rebondissements. Le flocage gallois a été le premier à s’effriter. Certains arrières se sont trouvés avec un seul numéro dans le dos pendant que le demi de mêlée Gareth Davies n’avait… plus aucun numéro. Puis la rencontre a été marquée par la blessure de l’arbitre principal, Jaco Peyper, remplacé par Karl Dickson. L’échauffourée entre les deux équipes en fin de première période aura aussi participé au divertissement du match.
Mais sur le terrain, les Argentins ont fait le travail. Les Gallois avaient pourtant trouvé la première brèche grâce à Biggar (15e) avant de connaître un passage à vide en début de seconde période. Tomos Williams a inscrit le deuxième essai des siens mais Sclavi, en force, puis Sanchez sur une interception, ont scellé le sort de la rencontre. Les hommes de Michael Cheika sont donc les premiers à être qualifiés pour le dernier carré et affronteront le vainqueur du match Irlande-Nouvelle-Zélande de ce samedi soir (21h).
Pris par l’atmosphère de ce match malgré leur expérience en phases finales de Coupe du monde, les Argentins ont manqué leur entame. Les Gallois, eux, ont joué sans complexe, dans la lignée des très bons matches réalisés en phase de poules. À la suite de plusieurs bons mouvements, Biggar a inscrit le premier essai du match (15e). Après avoir remis à l’intérieur à North, le demi d’ouverture a suivi la course de son demi de mêlée Gareth Davies pour planter la première banderille.
Malgré un échec quelques minutes plus tard, l’ouvreur de Toulon a permis aux siens de faire le break sur une pénalité face aux poteaux (21e). Vexés, les Argentins ont tout de même réagi en fin de première période et ont inscrit deux pénalités grâce à la botte de Boffelli (39e, 40e).
Dans une bonne dynamique, les Pumas ont réussi leur entame de seconde période en ajoutant trois nouveaux points. Le XV du Poireau s’est même fait surprendre quelques minutes plus tard sur une nouvelle pénalité lointaine de Boffelli, suite à un bon grattage de Gonzalez. Et pourtant, malgré un gros temps faible, les Gallois ont trouvé la faille grâce à Tomos Williams.
Le demi de mêlée remplaçant s’est fait la malle au ras d’un ruck (57e) et a redonné l’avantage à son équipe. Après une longue période de domination, les Argentins ont réagi grâce à un essai en force du Rochelais Joel Sclavi (68e). Au terme d’un chassé-croisé haletant et malgré une ultime action dangereuse de Rees-Zammit stoppé à quelques centimètres de l’en but, les Pumas ont marqué un dernier essai et une dernière pénalité par Nicolas Sanchez. Ils rejoignent donc le dernier carré de la Coupe du monde.