Mercredi, les représentants de la LNR et ceux de la FFR se réunissaient pour aménager la convention liant les clubs du 14 au XV de France. Certains présidents de clubs, celui du Racing 92, Jacky Lorenzetti en tête, souhaitaient revoir leur contribution à la baisse, arguant que les efforts acceptés en vue de la Coupe du monde en France n’avaient pas eu d’effets positifs, les Bleus achevant leur parcours en quart de finale, comme en 2015 et 2019.

Selon RMC Sport, les discussions, qui se tenaient au CNR de Marcoussis, ont été sans concession et ont duré beaucoup plus longtemps que prévu. À l’issue de ces débats, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, aurait été contraint de revoir ses exigences à la baisse en acceptant de réduire le nombre d’internationaux à disposition lors des stages : de 42 à 34 joueurs. Une concession qui s’annonçait inévitable.

Cette proposition court jusqu’en 2026, avec possibilité de revenir à la jauge précédente à l’approche de la Coupe du monde 2027 en Australie. Huit joueurs issus des sélections de jeunes compléteraient d’ici là le casting lors des entraînements des Bleus.

Les deux parties se sont séparées tard dans la soirée. Les dirigeants de Ligue Nationale de Rugby vont maintenant débattre de leur côté de ces nouveaux contours avant de retrouver ceux de la Fédération dans deux semaines.