Alexis et Félix Lebrun ont été titrés champions de France de tennis de table en double samedi devant leur public à Montpellier, une première ensemble pour les deux frères.

La fratrie a dû disputer un cinquième set décisif pour s’imposer face à ses partenaires d’entraînement dans l’Hérault, Florian Bourrassaud et Esteban Dorr 3-2 (7-11, 11-4, 9-11, 11-8, 11-6).

«C’est la première fois qu’on joue ensemble aux Championnats de France seniors et on gagne, c’est merveilleux», a réagi Félix Lebrun, 17 ans et N.5 mondial, une première pour un pongiste français depuis près de trente ans et la référence Jean-Philippe Gatien en 1995. Si chacun des Lebrun avait déjà été couronné en France en double, ils ne l’avaient jamais été ensemble.

En 2021, l’aîné Alexis l’avait emporté justement avec Esteban Dorr. Puis Félix lui avait succédé l’année suivant aux côtés de Laurent Cova. Sixième paire mondiale, Alexis et Félix Lebrun seront associés dans quatre mois lors de l’épreuve par équipes des JO de Paris-2024 qui comprend un match de double à la différence des Mondiaux, disputés en février à Busan d’où les Bleus sont revenus avec une médaille d’argent.

Les finales de simple femmes et hommes des championnats de France doivent se disputer dimanche à 16h et 17h respectivement.