La Française Clara Burel (43e joueuse mondiale) a éliminé la tenante du titre Elina Svitolina (17e) 7-6 (7/1), 4-6, 6-1 mercredi en huitième de finale du tournoi WTA 500 de Strasbourg.
Au bout de 2h15 de jeu, la joueuse de 23 ans est venue à bout de l’Ukrainienne, victorieuse l’an passé et en 2020 sur la terre battue strasbourgeoise.
Burel affrontera au prochain tour la gagnante du match opposant dans la soirée l’Américaine Danielle Collins, 12e au classement WTA qui a remporté coup sur coup les tournois WTA 1000 de Miami et de Charleston au début du printemps, à la Tchèque Katerina Siniakova (34e).
Au tour précédent, la Française, qui n’a jamais été aussi haut dans le classement WTA, avait déjà éliminé un grand nom du tennis féminin, la Tchèque Karolina Pliskova, ex-N.1 mondiale aujourd’hui 52e.
Mercredi face à l’expérimentée Ukrainienne, elle a bataillé dans le premier set, où elle avait réussi le break à 5-3 service à suivre avant de voir son adversaire refaire son retard et la contraindre à un tie-break, la Française a largement dominé après près d’une heure de combat.
À lire aussi«J’ai assez vu la tour Eiffel»: Le Figaro a suivi Roger Federer à La Courneuve
Après la perte du deuxième set et du premier jeu du troisième, la Rennaise est parvenue à infliger six jeux gagnants consécutifs à Svitolina pour expédier la troisième manche en à peine plus de 30 minutes, et valider son passage en quart de finale sur la terre battue du tournoi alsacien.