Le N.2 mondial, sacré à Wimbledon cette année, avait déclaré avoir «perdu sa concentration» lors de sa demie il y a deux jours contre l’Italien Jannik Sinner, 7-6 (7/4), 6-1 dans la capitale chinoise.

Interrogé jeudi sur la façon dont il pourra gérer la pression à Shanghai, lui qui sera à nouveau favori en l’absence du N.1 Novak Djokovic, le joueur de 20 ans a simplement répondu devoir «faire (s)es devoirs».

«Je n’ai qu’un jour pour m’entraîner et le tournoi va commencer, mais je me sens prêt, et je vais changer ce que j’ai fait de mal à Pékin», a promis Alcaraz lors d’une conférence de presse, tout en rappelant ne pas avoir été «surpris» par Jannik Sinner, qui l’avait ensuite emporté en Chine.

«Je connais son niveau. Il est l’un des meilleurs au monde à l’heure actuelle et il peut battre n’importe qui», a-t-il dit.

Carlos Alcaraz, dont l’entrée en lice aura lieu face au Français Grégoire Barrère samedi, participe à son premier Masters de Shanghai, événement annulé lors des trois dernières années à cause de la pandémie du Covid 19.

Un tournoi qu’il avait «très envie de jouer» depuis ses débuts sur le circuit, «c’est super d’apprendre de nouvelles expériences comme celle-ci», a t-il ajouté.

Il pourrait ainsi, en cas de bon résultat, se rapprocher de Djokovic au classement ATP, une première place qu’il a affichée comme «le principal objectif d’ici la fin de saison».