Après la cinquième défaite de son équipe, ce samedi à Cardiff face à l’Italie (21-24), synonyme de Cuillère de bois, le sélectionneur néo-zélandais du pays de Galles, Warren Gatland, a présenté dans la foulée sa démission.
«Je viens de dire à Abi Tierney (la présidente de la Fédération Galloise de rugby, NDLR) dans le vestiaire que, si elle voulait que je démissionne, je le ferai sans problème, a indiqué celui qui était sélectionneur du XV du Poireau en 2022. Elle m’a dit que c’était la dernière chose qu’elle souhaitait. Et qu’elle allait travailler sur ce qui n’allait pas. J’ai pris l’engagement de continuer jusqu’à la Coupe du monde 2027.»
Si le quart de finale de la dernière Coupe du monde avait laissé croire à un redressement, ce Tournoi 2024 a confirmé les difficultés de l’équipe galloise obligée de se reconstruire en l’absence de nombreux cadres (les néo-retraités Dan Biggar et Leigh Halfpenny, l’ailier vedette Louis Rees-Zammit parti aux États-Unis pour s’essayer au football américain, Jac Morgan, Dewi Lake et Taulupe Faletau, blessés). Le pays de Galles a ainsi perdu 12 de ses 13 derniers matches dans le Tournoi des six nations, dont 7 à domicile.
Si la «déception est totale, je dirais aux supporters de rester avec nous parce que je vous promets que l’avenir est prometteur», a tenu à positiver le jeune capitaine (21 ans), Dafydd Jenkins. Un espoir partagé par son sélectionneur. «Cette reconstruction n’est pas plus difficile que nous le pensions. Nous connaissions l’inexpérience de notre groupe et les joueurs à qui nous avons demandé de jouer un rôle de leader. (…). Je suis très enthousiaste à propos de ce groupe, avec des jeunes qui vont apprendre de cette expérience.»