James Owen, 17 ans, souffre de la maladie dégénérative de Stargardt depuis l’âge de huit ans. Une maladie qui se caractérise par une perte progressive de la vision. «Si je pouvais lui donner mes yeux, les échanger avec les siens, je le ferais demain, bien sûr», a déclaré l’ancien joueur de Liverpool, Ballon d’Or 2001, dans un podcast de la BBC. «Je donnerais tout ce que j’ai, jusqu’au dernier centime pour que James puisse voir à nouveau».
James, lui, explique que sa vision est «floue» et qu’il éprouve des difficultés à voir les différentes couleurs et lumières, mais qu’il conserve une bonne vision périphérique. Lui qui avait rêvé de suivre les pas de son footballeur de père et de son grand-père Terry, qui a porté les couleurs d’Everton, club rival des Reds. Or, au cours des matches, James Owen a commencé à ressentir les premiers symptômes de sa maladie: difficultés à suivre le ballon et les déplacements de ses coéquipiers.
«À l’avenir, sera-t-il capable de conduire ? Pourra-t-il travailler ? Toutes ces choses vous traversent l’esprit, a expliqué son père. Mais il est très fort mentalement, a continué Michael Owen, âgé de 44 ans. J’ai quatre enfants et je suis probablement celui qui s’inquiète le moins pour l’avenir de James».