D’après le journal sportif italien La Gazzetta dello Sport, Giuseppe Chinè, procureur italien, a récolté un nombre important de photos et vidéos pour constater un manque à l’article 4 du Code de Justice Sportive. Ce dernier oblige les adhérents (et donc les joueurs de football) au respect « de la loyauté, de la rectitude et de la probité ».
Face aux provocations des Nerazzurri, le parquet fédéral a donc monté un dossier sur les protagonistes de l’affaire dont le Néerlandais Dumfries qui avait brandi une pancarte sur laquelle le joueur tenait en laisse son rival milanais, Théo Hernandez.
Ce type de chambrage n’est pas nouveau en Italie. Le Milan AC avait également reçu la même procédure judiciaire en 2022 quand plusieurs de ses joueurs s’étaient permis de chambrer les joueurs de l’Inter.
Habituellement, les sanctions sont financières pour ce type de dérapages. Théo Hernandez, Sandro Tonali, Mike Maignan et Rade Krunic avaient écopé d’amendes comprises entre 4 000 euros et 5000 pour chants et banderole insultants. L’AC Milan s’était vue infliger une amende de 12 000 euros.