L’ancien président de la République, François Hollande, et son épouse Julie Gayet étaient présents au départ de la 3e étape du Sail GP samedi, à Saint-Tropez. Sous un grand soleil, le couple y a rendu une visite privée à l’équipe de France, cinquième à l’issue de la première des deux journées de régates samedi.
«Ce qui m’intéresse dans la voile c’est la compétition, le fait qu’il y ait une équipe […] qui va défier les éléments, car on est sur la mer, et défier d’autres équipes avec une rigueur, un appui scientifique que donne l’analyse de données et un effort physique et intellectuel pour prendre les bonnes décisions et directions», a déclaré François Hollande.
L’ancien Président, «néophyte» sur la thématique, s’est dit «émerveillé» par «des bateaux de haute technologie» qui prennent part à «des compétitions qui sont dignes des circuits de Formule 1». «C’est important pour moi de soutenir cette équipe de France Sail GP, car déjà, par principe, je soutiens toutes les équipes de France, a ajouté Hollande. Mais c’est important de faire connaître aussi les nouvelles activités. Ce championnat de voile est extraordinaire.»
Samedi, les Bleus ne comptaient que deux points de retard sur l’Australie et le Danemark, co-leaders. L’étape de Saint-Tropez, la seule à se dérouler en France, est la 3e des 12 manches que comporte le Sail GP 2023-24.