La Fédération italienne de rugby (FIR) s’est réjouie mercredi de l’attribution de l’Euro 2032 de football à l’Italie qui, grâce à la modernisation des stades, pourrait permettre à terme l’organisation dans le pays d’une Coupe du monde de rugby.

«Le président de la FIR a exprimé la satisfaction du mouvement rugbystique italien après l’attribution de l’Euro 2032 à l’Italie», a-t-elle indiqué à l’issue de son conseil fédéral.

«Nous espérons que ce tournoi continental accélère le processus de modernisation des stades nécessaires pour permettre à notre pays de concourir pour l’attribution de l’une des futures éditions de la Coupe du monde de rugby», poursuit le texte.

L’UEFA a attribué mardi l’organisation de l’Euro 2032 conjointement à l’Italie et à la Turquie, la seule candidature en lice. Sur les vingt stades proposés, cinq par pays doivent être sélectionnés d’ici octobre 2026, cinq stades qui, pour la partie italienne du dossier, doivent être modernisés ou sont en projet de construction.

L’Italie, 11e au classement mondial, a participé à toutes les phases finales de la Coupe du monde de rugby, sans jamais atteindre les quarts de finale. Elle a terminé à la 3e place du groupe A du Mondial 2023, derrière la France et la Nouvelle-Zélande.