Depuis la dernière Coupe du monde, Antoine Dupont, le demi de mêlée et capitaine des Bleus, peine à retrouver son meilleur niveau avec Toulouse. Il l’a lui-même reconnu ce vendredi. «On ne peut pas surnager sur toutes les rencontres», s’est-il défendu vendredi, «conscient de (son) niveau actuel» à la veille d’entamer la Champions Cup à domicile contre Cardiff. Mais les critiques émises par certains observateurs sur le meilleur joueur du monde en 2021 n’ont pas été du goût du manager Ugo Mola, qui a tenu à recadrer Marc Lièvrement, ancien sélectionneur du XV de France, et Mourad Boudjellal, ex-président du RC Toulon.
« Que Mourad Boudjellal, qui a maîtrisé son sujet sur les droits d’image, se pose des questions sur les droits d’image d’Antoine Dupont, je pense qu’il aurait été plus adroit de s’en occuper à l’époque. Et peut-être qu’il pourrait nous filer quelques clés pour savoir comment ça fonctionne, a-t-il asséné. Marc Lièvremont est dans son rôle de consultant, d’ancien sélectionneur qui n’a plus entraîné depuis très longtemps… Il y a plein d’avis, mais pour moi, l’avis et l’opinion générale sur Antoine m’importent peu.»
Et le technicien haut-garonnais d’ajouter : «Cela ne me dérange pas que ces critiques viennent de gens extérieurs au milieu. Elles me dérangent davantage quand ce sont des entraîneurs, ou des gens qui ont joué. Parce qu’ils savent eux qu’en 11 mois de saison, tu vas jouer trois, quatre, cinq compétitions, et ça peut être compliqué. On est parfois un peu amnésiques par rapport à ça. Qu’Antoine ne rayonne pas comme il a rayonné, nous en interne, on ne le pense pas, et on va lui laisser du temps. Pour moi s’il reste le Antoine que vous, vous trouvez moyen, et que l’ensemble trouve émoussé, s’il reste à ce niveau-là, je vais m’en contenter…»