L’AS Monaco s’est relancée en s’imposant vendredi sur le parquet du Zalgiris Kaunas 83-79 lors de la 13e journée d’Euroligue et s’accroche à sa place dans le Top 4 du classement. En Lituanie, la Roca Team l’a emporté en se montrant solide et inspirée, décrochant sa huitième victoire pour cinq revers dans la compétition. Elle pointe toujours à la quatrième place.

Deux jours après leur défaite frustrante dans la salle du Partizan Belgrade (89-85), les joueurs de Sasa Obradovic ont resserré les rangs et ont pu s’appuyer sur leur meneur star Mike James, auteur d’un très grand match (25 points, 8 rebonds). L’Américain est devenu vendredi le troisième meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroligue, dépassant l’Espagnol Juan Carlos Navarro (4.152 pts) avec un total culminant désormais à 4.171 pts.

Il reste désormais devant lui le Français de l’Asvel Nando De Colo et la légende grecque Vassilis Spanoulis et ses 4.455 points. À l’inverse, l’ex-star NBA Kemba Walker ne fait toujours pas son trou, avec aucun point inscrit en sept minutes.

Mike James a emmené ses coéquipiers dans son sillage, après un début de match plein d’agressivité (39-29, 17e). Mais les Monégasques ont connu un trou d’air dans le troisième quart-temps et ont permis à Kaunas de recoller avant même de passer devant, à la faveur d’un 22-11 sur cette troisième période (59-57 pour le Zalgiris, 30e). Comme souvent, les Lituaniens ont pris feu derrière l’arc, laissant Monaco sans solutions à l’entrée des dix dernières minutes.

Mais plusieurs grosses séquences en défense et la belle réponse des artificiers du Rocher ont offert une fin de match à l’avantage des champions de France en titre. Monaco ira au Portel dimanche en Élite et enchaînera un troisième déplacement consécutif sur la scène européenne contre le Fenerbahce vendredi prochain.