Stefanos Tsitsipas (6e) a rejoint Grigor Dimitrov (17e) en demi-finales du Masters 1000 de Paris après sa victoire 6-3, 6-4 aux dépens de Karen Khachanov (15e) vendredi. Le Grec, déjà demi-finaliste dans la salle parisienne il y a un an (battu par Djokovic), sait depuis la veille que sa qualification pour le Masters qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison à Turin (Italie) mi-novembre est entérinée. Il s’est hissé dans le dernier carré sans perdre de set en chemin. «Mon jeu a atteint un niveau intéressant aujourd’hui (vendredi), meilleur que ces derniers jours», a estimé Tsitsipas.

Grigor Dimitrov a lui disposé de Hubert Hurkacz (11e) 6-1, 4-6, 6-4 plus tôt dans l’après-midi, contrariant les derniers espoirs de qualification du Polonais pour le Masters, néanmoins en bonne position pour être le premier remplaçant. Seuls deux des huit sésames restent à attribuer.

Alexander Zverev et Holger Rune, opposé à Djokovic en soirée dans un remake de la finale 2022 qu’il avait fini par remporter, sont pour l’instant les mieux placés pour les empocher. Tsitsipas, 25 ans et double finaliste en Grand Chelem (Roland-Garros 2021 et Open d’Australie 2023), a empoché vendredi la 300e victoire de sa carrière sur le circuit ATP.