La judoka française Amandine Buchard a été sacrée championne d’Europe des moins de 52 kg pour la deuxième fois de sa carrière, à moins de neuf mois des Jeux olympiques de Paris, vendredi à Montpellier.
Elle apporte aux Bleus un troisième titre dans la compétition après les victoires de Shirine Boukli (-48 kg) et Luka Mkheidze (-60 kg) plus tôt dans l’après-midi.
Déjà victorieuse au niveau continental en 2021, Buchard s’est imposée en finale contre la Kosovare Distria Krasniqi, championne olympique en titre des -48 kg.
À lire aussiJudo: la Française Shirine Boukli sacrée championne d’Europe en -48 kg pour la troisième fois
Dominée pendant une majeure partie de la finale, la vice-championne olympique de Tokyo a fini par trouver l’ouverture sur un mouvement au sol au cours de la prolongation.
Sur la route de la finale, Buchard avait dominé avec difficulté la Polonaise Aleksandra Kaleta, l’Allemande Mascha Ballhaus et la Britannique Chelsie Giles, médaillée de bronze aux JO de Tokyo en 2021.
«Ce n’était pas facile aujourd’hui, mon début de compétition a été un peu laborieux. J’étais très crispée et ça a été une bataille avec moi-même», a estimé Buchard, qui s’est dite «hyper crispée» au cours de la journée. «C’est une victoire un peu dans la douleur.»