Tottenham, après une première période laborieuse, s’est imposé sur la pelouse de son voisin Crystal Palace (2-1) et a accentué son avance en tête au classement du championnat, vendredi en ouverture de la 10e journée de Premier League. Les Spurs portent leur invincibilité cette saison à huit victoires et deux matches nuls et, avec 26 points, comptent provisoirement cinq points d’avance sur Manchester City et Arsenal.
Ce succès s’est dessiné après 45 premières minutes ternes et fermées, les joueurs de l’Australien Ange Postecoglu ayant davantage de mal qu’à l’accoutumée à prendre le jeu à leur compte et se montrer dangereux. Symbole de ces difficultés inhabituelles, Tottenham n’a pas cadré le moindre tir en première période pour la première fois de la saison.
Il a fallu attendre le retour des vestiaires et un but contre son camp du malheureux Joel Ward, après un centre fort de Maddison, un des hommes en forme de ce début de saison, pour voir les Spurs passer en tête au score (53e). Et cette équipe, habituée à proposer depuis le début de saison un jeu léché avec des combinaisons rapides dans les petits espaces, a ensuite davantage contrôlé, malgré une occasion de Guehi (55e) d’égaliser.
Son, le capitaine sud-coréen des Spurs, a ensuite doublé la mise, bien servi par Johnson, après une délicieuse ouverture de Maddison (66e), lui permettant d’inscrire au passage son huitième but de la saison. Dans le temps additionnel, Jordan Ayew a profité d’une erreur de Porro pour réduire la marque d’une belle frappe du droit (90e 4). Crystal Palace est 11e avec 12 points.