Une grande première pour le XV de la Rose. Vaincus par l’Afrique du Sud en demies, les Anglais ont eu raison de l’Argentine (26-23) ce vendredi, au Stade de France, lors de la petite finale de la Coupe du monde de rugby. C’est la première fois dans son histoire que le XV de la Rose, champion du monde en 2003 et vice-champion du monde en 1991, 2007 et 2019, prend la troisième place du tournoi planétaire. Éliminés par la Nouvelle-Zélande en demies, les Pumas visaient à égaler le meilleur résultat de leur histoire, en 2007.

Cette rencontre, les coéquipiers d’Owen Farrell l’ont démarré tambour battant en prenant rapidement le large (13-0, 13e) après notamment l’essai tout en puissance du troisième-ligne centre Ben Earl (7e). Imprécis durant la quasi-totalité de ce premier acte, les Pumas parviennent à se ressaisir juste avant la pause avec l’essai de filou de Tomas Cubelli (26e) qui aplatit sur la ligne après avoir bénéficié de l’avancée de ses avants sur plusieurs temps de jeu. À la pause, l’Angleterre mène d’une courte tête, 16 à 10.

Rapidement après le retour des vestiaires, Santiago Carreras s’offre un festival dans la défense anglaise où, après avoir éliminé Théo Dan et Ellis Genge, il mystifie Marcus Smith avec sa pointe de vitesse pour aller aplatir entre les poteaux et relancer complètement cette petite finale. Les Pumas prenant pour la première fois du match l’avantage au score (17-16, 43e). Mais ce bonheur sera de courte durée. Dès le renvoi, l’ouvreur argentin, décidemment acteur majeur du début de seconde période, est contré sur une tentative de dégagement et le talonneur Théo Dan parvient à résister au retour de Juan Cruz Mallia pour inscrire le deuxième essai anglais (44e).

Derrière, cette petite finale offre une succession d’imprécisions de part et d’autre à mesure que le chronomètre tournait. Owen Farrell, impérial dans son rôle de buteur (6/6, 16 points), se chargeant de consolider l’avantage au score des siens. À la 76e minutes, Nicolas Sanchez a l’opportunité d’égaliser mais sa pénalité passe à gauche des perches. La chance des Pumas venait de passer et l’Angleterre pouvait jubiler en montant sur le podium de la Coupe du monde. Un résultat inespéré il y a quelques mois encore.