Neuvième victoire en neuf rencontres pour le champion de 36 ans face à l’Américain. Ce dernier n’a pas démérité toutefois. Vainqueur à 10 reprises du côté de Melbourne, le numéro un mondial, avait cédé un set lors de ses deux premiers tours, avait déroulé au 3e tour contre Etcheverry et s’était promené face à Adrian Mannarino (6-0, 6-0, 6-3). Ce fut de nouveau plus compliqué contre un excellent Fritz.

À l’image du premier jeu, long de 16 minutes, l’Américain de 26 ans a tenu le choc et s’est même offert le premier deux balles de set, à 6-5. Mais dans le tie-break, le numéro 1 mondial a fait respecter sa loi. Incapable de breaker Fritz dans la deuxième manche, Djokovic, zéro occasion convertie sur quinze obtenues dans les deux premiers sets, n’a jamais pu reprendre le break précoce du Floridien, pour le laisser égaliser à une manche partout. Avant de prendre le dessus sur l’Américain lors des deux dernières manches.

Pour sa onzième demi-finale à Melbourne, le Serbe, qui a enchaîné une 33e victoire consécutive dans le Grand Chelem australien, affrontera dans le dernier carré, soit l’Italien Jannik Sinner, numéro 4 mondial, ou le Russe Andrey Rublev, 5e. Novak Djokovic n’est donc plus qu’à deux victoires d’un 25e sacre inédit en Grand Chelem.

«J’ai beaucoup souffert pendant les deux premiers sets, c’est comme s’il m’étouffait du fond du court, j’étais sur les talons dans la plupart des rallyes, et il faisait extrêmement chaud. Physiquement, c’était très éprouvant, émotionnellement également», a soufflé à chaud le Serbe à Nick Kyrgios.