Maxime Grousset a lancé sa saison en signant un nouveau record national sur 100 m papillon, jeudi à Angers au premier jour des Championnats de France de natation en petit bassin.
Champion du monde de la distance cet été en grand bassin, Grousset s’est imposé en 49 sec 24/100e devant le revenant Mehdy Metella. Il s’offre au passage un billet pour les Championnats d’Europe en bassin de 25 m prévus en décembre en Roumanie. Plus tard dans la soirée, le Néo-Calédonien a également dominé la finale du 100 m quatre nages malgré une petite erreur au départ.
Tout proche d’une médaille mondiale cet été à Fukuoka, Mewen Tomac s’est également illustré sur le 200 m dos avec un chrono de 1 min 49 sec 23/100e, devançant de plus de 3 secondes son rival Yohann Ndoye-Brouard. Pour la première course de la soirée, Anastasiia Kirpichnikova s’était imposée sur 1500 m nage libre en 15 min 33 sec 42/100, soit neuf secondes de mieux que le précédent record de France qui était détenu par Laure Manaudou depuis 2004.
Dans les autres courses, Charlotte Bonnet s’est emparée d’un nouveau titre en remportant le 200 m quatre nages, tandis que Pauline Mahieu a dominé la bataille du 50 m dos. La compétition angevine marque le début de la saison olympique pour les nageurs tricolores et permet d’évaluer leur état de forme alors qu’ils ont repris l’entraînement il y a environ deux mois.